Publicité
3 octobre 2019 - 07:00

Cette journée s’inscrit dans les objectifs du projet de rétention des sols agricoles et dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Journée Caravane Santé des sols : une deuxième édition réussie dans Vaudreuil-Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Près de 35 agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges ont participé à la journée Caravane Santé des sols qui s'est tenue le 19 septembre du côté de Saint-Polycarpe. Pour l'occasion, les agriculteurs ont été reçus par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le COBAVER-VS et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à Les fermes du Croissant inc. de la famille de Pierre Bissonnette.

Des ateliers réalisés directement aux champs ont porté sur différents aspects liés à la santé des sols : profils, perméabilité, texture de sol, drainage, vie dans le sol, stabilité structurale, balancement du tracteur et ajustement de la pression des pneus. Les conseillers du MAPAQ ont sensibilisé les producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges à des pratiques concrètes pour améliorer leurs sols et favoriser la rétention de leurs champs.

En observant la couleur, les agrégats, les odeurs et les autres caractéristiques du sol, une analyse des textures de sols a permis à M. Louis Robert, agronome au MAPAQ, de discuter des pertes de rendement causées par la compaction. Un test qui permet de voir la liaison entre les agrégats du sol a aussi été réalisé pour connaître la stabilité structurante du sol. Mme Odette Ménard, ingénieure et agronome au MAPAQ, a échangé avec les participants sur l’évolution de la structure du sol et de la vie dans le sol selon les pratiques culturales.

L’atelier sur l’ajustement des pneus a été très populaire. Des tests de perméabilité ont été réalisés sur la ferme. M. Bruno Garon, ingénieur du MAPAQ, a analysé les pneus des équipements disponibles sur la ferme afin de réduire les pertes de rendement liées à la compaction des sols, qui joue un rôle important sur la santé du sol.

Cette journée qui s’inscrit dans les objectifs du projet de rétention des sols agricoles et dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (PDZA) par l’intégration de meilleures pratiques agricoles a permis à de nombreux participants de repartir avec des idées pour implanter de meilleures pratiques agricoles, que ce soit en lien avec les plantes de couverture de sols ou en lien avec le choix de l’équipement à la ferme.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.