Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Citoyens de Vaudreuil-Dorion surveillez vos arbres.

Agrile du frêne : la période critique est entamée

durée 07h00
20 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quatre ans après la découverte de l’agrile du frêne sur le territoire, l’état de plusieurs arbres laisse croire que Vaudreuil-Dorion est maintenant en période de forte infestation. La Ville demande à ses résidents de porter attention à leurs frênes et, pour des raisons de sécurité, de les faire abattre dans les meilleurs délais s’ils sont morts ou s’ils présentent des signes de dépérissement.

Parmi les signes de dépérissement qui laissent présumer que l’agrile pourrait déjà s’être attaqué à un arbre, on trouve l’éclaircissement de la cime, la mortalité de branches à partir de la cime, la décoloration de l’écorce ou le jaunissement prématuré du feuillage. Des trous en forme de D peuvent également être visibles sur l’écorce alors que des galeries en forme de S peuvent être aperçues en dessous. De nombreux gourmands (nouvelles branches) sur la partie basse de l’arbre indiquent aussi la présence de l’insecte.

Les citoyens désirant obtenir de l’aide pour déterminer l’état de santé de leurs arbres sont invités à communiquer avec la Section environnement au 450 455-3371, option 1 ou à [email protected]. Dans l’éventualité où l’abattage est nécessaire, un permis d’abattage (gratuit) sera délivré à la division Permis et inspections, située à l’hôtel de ville.

Traitement

Les résidents ayant choisi de traiter leurs frênes au TreeAzin®, un pesticide botanique, sont invités à reproduire ce geste dès maintenant, puisqu’en période de forte infestation, il est recommandé de traiter deux années consécutives, de laisser passer une année, puis de reprendre le traitement pour deux autres années. Il est à noter que le traitement doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août.

Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion offre une subvention pour l’application de ce traitement, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre (maximum de deux frênes par an par résidence). Pour connaître les entrepreneurs proposant le traitement au TreeAzin®, consultez le site Web BioForest.

 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 12h00

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...

durée Hier 8h00

Un sondage pour élire l'oiseau officiel de la Ville de Hudson

La Ville de Hudson sollicite l'aide de ses citoyens pour déterminer quel sera l'oiseau officiel de la localité. Un sondage est en cours jusqu'au dimanche 5 mai prochain pour les résidents intéressés à y participer.  Les cinq oiseaux présélectionnés sont présents sur le territoire de Hudson. C'est le Centre de conservation des oiseaux sauvages Le ...