Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

100% naturels

Le liège maintenant récupérable à Vaudreuil-Dorion

durée 15h00
17 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Amateurs de vins et citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion, il vous faudra désormais conserver les bouchons de liège de vos bouteilles. Pourquoi? Car il est maintenant possible de les récupérer. Des boîtes de récupération sont installées dans trois points de collecte de la municipalité. 

Il est possible d'en disposer en visitant les réceptions de l’hôtel de ville (2555, rue Dutrisac), de la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) et du Service des loisirs et de la culture (3093, boul. de la Gare, 2e étage).

Ce service est entièrement financé par Recork, une alliance d’entreprises basée à Calgary. En effet, elle fournit les boîtes et assure les frais de transport pour les retourner. Les gaz à effets de serre générés durant le transport sont aussi compensés par Recork par la plantation d’arbres producteurs de liège. Depuis sa création en 2008, Recork a récupéré plus de 100 millions de bouchons, qui ont été utilisés pour fabriquer des semelles de souliers et des blocs de yoga.

Contrairement aux bouchons en plastique et à ceux qui se dévissent, les bouchons de liège sont 100 % naturels. Leur récupération dans l’une des boîtes offertes par la Ville permet de détourner une nouvelle matière des sites d’enfouissement.

Rappelons que le liège n’est pas autorisé dans la collecte des résidus alimentaires. Les bou-chons de plastique peuvent pour leur part être déposés dans le bac de recyclage s’ils sont identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge