Publicité
17 mars 2019 - 15:00

100% naturels

Le liège maintenant récupérable à Vaudreuil-Dorion

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Amateurs de vins et citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion, il vous faudra désormais conserver les bouchons de liège de vos bouteilles. Pourquoi? Car il est maintenant possible de les récupérer. Des boîtes de récupération sont installées dans trois points de collecte de la municipalité. 

Il est possible d'en disposer en visitant les réceptions de l’hôtel de ville (2555, rue Dutrisac), de la bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) et du Service des loisirs et de la culture (3093, boul. de la Gare, 2e étage).

Ce service est entièrement financé par Recork, une alliance d’entreprises basée à Calgary. En effet, elle fournit les boîtes et assure les frais de transport pour les retourner. Les gaz à effets de serre générés durant le transport sont aussi compensés par Recork par la plantation d’arbres producteurs de liège. Depuis sa création en 2008, Recork a récupéré plus de 100 millions de bouchons, qui ont été utilisés pour fabriquer des semelles de souliers et des blocs de yoga.

Contrairement aux bouchons en plastique et à ceux qui se dévissent, les bouchons de liège sont 100 % naturels. Leur récupération dans l’une des boîtes offertes par la Ville permet de détourner une nouvelle matière des sites d’enfouissement.

Rappelons que le liège n’est pas autorisé dans la collecte des résidus alimentaires. Les bou-chons de plastique peuvent pour leur part être déposés dans le bac de recyclage s’ils sont identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.