Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

132 640 $ en subventions pour l'élaboration d'un plan d'adaptation aux changements climatiques

durée 06h00
21 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de trois programmes d’infrastructure financés par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités : le Fonds municipal vert (FMV), le Programme d’innovation des municipalités pour le climat (PICM) et le bien municipal et le Programme de gestion (MAMP), plusieurs initiatives ont été approuvées pour financement. Ces nouvelles initiatives s’élèvent à 4 590 099 $.

La Municipalité de Saint-Zotique a obtenu une première subvention de 82 640 $ auprès du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme Municipalités pour l’innovation climatique.

Cette subvention servira à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques de la Municipalité de Saint-Zotique comprenant l’identification des aménagements à réaliser et des tâches précises, les responsables et le calendrier de leurs réalisations, une estimation de leurs coûts et un suivi afin de réaliser des études d’adaptation aux changements climatiques et de faisabilité.

La deuxième subvention accordée est de 50 000 $ dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (MAMP) de la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM).

L’aide financière permettra d’acquérir un logiciel de gestion permettant de gérer l’inventaire et l’état de ses infrastructures souterraines en plus de faciliter l’identification des priorités d’intervention à court, moyen et long termes.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité de Saint-Zotique est la seule à s’être prévalue de ces subventions dans le cadre des changements climatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge