Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des CPE d'ici sont certifiés CPE durable

durée 08h00
9 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Le 8 novembre, ENvironnement JEUnesse décernait les certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom. Cinq CPE de Vaudreuil-Soulanges se sont mérité le titre de CPE durable.
 
Pour une troisième année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soutenu financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme CPE durable. « La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière que ses milieux de garde participent activement au programme CPE durable depuis ses débuts. Nous avons maintenant sept milieux de garde qui ont obtenu une certification et qui, au quotidien, mettent en pratique le développement durable avec les tout-petits, les parents et le personnel », s’enthousiasme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
Au cours de la dernière année, les CPE La maison dans l’arbre, Les Petits Mousses, L’Île Aux trésors et La relève de Vaudreuil-Soulanges ont pris part au programme sans frais.
 
Pour la directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Madame Claudette Pitre-Robin, « les CPE sont des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. C’est pour cette raison que le Regroupement des CPE de la Montérégie soutient activement ENvironnement JEUnesse dans le déploiement du programme CPE durable.»
 
Liste des CPE certifiés
  • CPE L’Île Aux Trésors Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Niveau 1
  • CPE La Claire Fontaine de Pincourt Pincourt Niveau 1
  • CPE La relève Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil-Dorion Niveau 1
  • CPE Les Petits Mousses Pincourt Niveau démarrage
  • CPE Maison dans l’arbre Hudson Niveau démarrage
Année après année, «on constate que les CPE se distingue par la qualité de l’environnement qu’ils offrent aux tout-petits», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Les établissements du réseau CPE durable placent l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au cœur de leurs pratiques, tout en impliquant leur équipe et leur communauté », conclut-elle.
 
Présents sur la photo : Geneviève Grenon (CPE Les Petits Mousses), Raphaëlle Devatine (ENJEU), Sylvie Roy (CPE Treehouse), Marie-André Chénier (CPE Treehouse), Joanie Langlois (CPE Les Petits Mousses), Catherine Laurenzi (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Maryanne Leroux (Centre de la Petite Enfance Les Tourterelles de Rigaud), Claude Dandurand (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Isabelle Lalonde (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Véronique Paquin (CPE La Relève), Isabelle Bissonnette (CPE La Relève), Sébastien Legros (MRC-VS), Catherine Gauthier (ENJEU)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge