Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des CPE d'ici sont certifiés CPE durable

durée 08h00
9 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe
Le 8 novembre, ENvironnement JEUnesse décernait les certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom. Cinq CPE de Vaudreuil-Soulanges se sont mérité le titre de CPE durable.
 
Pour une troisième année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soutenu financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme CPE durable. « La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière que ses milieux de garde participent activement au programme CPE durable depuis ses débuts. Nous avons maintenant sept milieux de garde qui ont obtenu une certification et qui, au quotidien, mettent en pratique le développement durable avec les tout-petits, les parents et le personnel », s’enthousiasme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
Au cours de la dernière année, les CPE La maison dans l’arbre, Les Petits Mousses, L’Île Aux trésors et La relève de Vaudreuil-Soulanges ont pris part au programme sans frais.
 
Pour la directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Madame Claudette Pitre-Robin, « les CPE sont des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. C’est pour cette raison que le Regroupement des CPE de la Montérégie soutient activement ENvironnement JEUnesse dans le déploiement du programme CPE durable.»
 
Liste des CPE certifiés
  • CPE L’Île Aux Trésors Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Niveau 1
  • CPE La Claire Fontaine de Pincourt Pincourt Niveau 1
  • CPE La relève Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil-Dorion Niveau 1
  • CPE Les Petits Mousses Pincourt Niveau démarrage
  • CPE Maison dans l’arbre Hudson Niveau démarrage
Année après année, «on constate que les CPE se distingue par la qualité de l’environnement qu’ils offrent aux tout-petits», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Les établissements du réseau CPE durable placent l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au cœur de leurs pratiques, tout en impliquant leur équipe et leur communauté », conclut-elle.
 
Présents sur la photo : Geneviève Grenon (CPE Les Petits Mousses), Raphaëlle Devatine (ENJEU), Sylvie Roy (CPE Treehouse), Marie-André Chénier (CPE Treehouse), Joanie Langlois (CPE Les Petits Mousses), Catherine Laurenzi (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Maryanne Leroux (Centre de la Petite Enfance Les Tourterelles de Rigaud), Claude Dandurand (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Isabelle Lalonde (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Véronique Paquin (CPE La Relève), Isabelle Bissonnette (CPE La Relève), Sébastien Legros (MRC-VS), Catherine Gauthier (ENJEU)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Centre régional de compostage : une séance d'information prévue ce mardi soir

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé l’achat d’un terrain situé dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, en vue d’y implanter son futur Centre régional de compostage. C'est ce mardi 6 mai que l'instance régionale présentera le projet aux Coteaulacois intéressés.  La Ville de Coteau-du-Lac, qui a pris part aux échanges avec la MRC à plusieurs ...

Publié hier à 17h00

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

Publié hier à 11h30

Une édition enrichie pour le Jour de la Terre à L’Île-Perrot

Devant le succès grandissant de son événement environnemental annuel, la Ville de L’Île-Perrot a choisi de revoir sa formule pour l’édition 2025 de la Journée de la Terre. Résultat : une programmation élargie, plus d’heures d’activités et une foule de ressources pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. L’événement se ...

app-store-badge google-play-badge