Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 novembre 2018 - 08:00 | Mis à jour : 09:37

Des CPE d'ici sont certifiés CPE durable

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le 8 novembre, ENvironnement JEUnesse décernait les certificats CPE durable aux centres de la petite enfance (CPE) et garderies engagés dans son programme d’accompagnement et de certification du même nom. Cinq CPE de Vaudreuil-Soulanges se sont mérité le titre de CPE durable.
 
Pour une troisième année, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a soutenu financièrement l’adhésion de CPE sur son territoire au programme CPE durable. « La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière que ses milieux de garde participent activement au programme CPE durable depuis ses débuts. Nous avons maintenant sept milieux de garde qui ont obtenu une certification et qui, au quotidien, mettent en pratique le développement durable avec les tout-petits, les parents et le personnel », s’enthousiasme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
Au cours de la dernière année, les CPE La maison dans l’arbre, Les Petits Mousses, L’Île Aux trésors et La relève de Vaudreuil-Soulanges ont pris part au programme sans frais.
 
Pour la directrice du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), Madame Claudette Pitre-Robin, « les CPE sont des lieux privilégiés d’éducation relative à l’environnement et d’initiation à l’adoption de gestes éco-responsables. C’est pour cette raison que le Regroupement des CPE de la Montérégie soutient activement ENvironnement JEUnesse dans le déploiement du programme CPE durable.»
 
Liste des CPE certifiés
  • CPE L’Île Aux Trésors Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Niveau 1
  • CPE La Claire Fontaine de Pincourt Pincourt Niveau 1
  • CPE La relève Vaudreuil-Soulanges Vaudreuil-Dorion Niveau 1
  • CPE Les Petits Mousses Pincourt Niveau démarrage
  • CPE Maison dans l’arbre Hudson Niveau démarrage
Année après année, «on constate que les CPE se distingue par la qualité de l’environnement qu’ils offrent aux tout-petits», souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Les établissements du réseau CPE durable placent l’éducation relative à l’environnement et la gestion environnementale au cœur de leurs pratiques, tout en impliquant leur équipe et leur communauté », conclut-elle.
 
Présents sur la photo : Geneviève Grenon (CPE Les Petits Mousses), Raphaëlle Devatine (ENJEU), Sylvie Roy (CPE Treehouse), Marie-André Chénier (CPE Treehouse), Joanie Langlois (CPE Les Petits Mousses), Catherine Laurenzi (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Maryanne Leroux (Centre de la Petite Enfance Les Tourterelles de Rigaud), Claude Dandurand (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Isabelle Lalonde (CPE La Claire Fontaine de Pincourt), Véronique Paquin (CPE La Relève), Isabelle Bissonnette (CPE La Relève), Sébastien Legros (MRC-VS), Catherine Gauthier (ENJEU)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.