Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cours de certification LEED

Une maison écologique bâtie à Saint-Lazare

durée 15h17
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À première vue, la maison EcoAlba, située sur la rue de la Chevauchée à Saint-Lazare est similaire à toutes les autres. Pourtant il n’en est rien, car elle est écologique. Quels sont les avantages d’opter pour ce type de résidence? Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rencontré les propriétaires Audrey et Nick.

Le premier est sans contredit sa principale source de chauffage: le soleil. « Contrairement aux croyances populaires, la maison n’est pas munie de panneaux solaires. L’orientation stratégique de la maison et la répartition des fenêtres font en sorte que la maison est presque entièrement chauffée par la chaleur émanant edu soleil», précise Nick qui a construit la maison de ses mains.

Éventuellement, la maison pourra être équipée de panneaux solaires quand ceux-ci seront plus abordables. Par temps froid, soit en février, la température est de 27 degrés dans la maison.

Isolation avec des doubles murs

Le second avantage de la maison est son isolation constituée de doubles murs. Lors de la construction, la charpente de ceux-ci ont a été doublé pour éviter les ponts thermiques et augmenter la valeur isolante des murs.

« Ce type d’isolation permet de garder la chaleur et la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Ainsi, on évite d’utiliser l’air climatisé à outrance. Récemment, l’organisme Écohabitation qui émet les certifications LEED a réalisé un test d’infiltométrie à l’intérieur du domicile. La conclusion a été que l’air venant de l’extérieur est carrément inexistant », raconte Audrey.

Au niveau des coûts mensuels d’Hydro-Québec, en comparant avec leur ancienne maison, trois fois plus petite, la consommation était la même.

Consommation d’eau, similaire ou pas ?

Autre avantage de cette maison écolo? Des appareils de plomberie à faible débit pour minimiser la consommation. Est-ce que le débit d’eau est moindre qu’un système normal? Non! Il n’y a aucune différence entre les deux.

Pour en apprendre plus sur cette maison, visionnez l’entrevue réalisée avec le duo. Pour en apprendre plus sur le projet, cliquez ici. Pour suivre le projet en temps réel, visitez la page Facebook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'apiculture urbaine au coeur d'une conférence à Vaudreuil-Dorion

Le jeudi 9 mai prochain, la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion accueillera un conférencier de l'organisme Polliflora dès 19h pour aborder le sujet de l'apiculture urbaine. Les inscriptions sont en cours pour les intéressés.  Depuis quelques années, on parle souvent du déclin des abeilles à l’échelle mondiale. Mais qu’en est-il vraiment? Quelle est ...

26 avril 2024

Un bioblitz se tiendra ce samedi au parc-nature Harwood de Vaudreuil-Dorion

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Vaudreuil-Dorion tiendra, ce samedi 27 avril, une activité visant à faire avancer la cause de l'environnement. En effet, dans le cadre du Défi nature urbaine, les personnes intéressées pourront prendre part à un bioblitz au parc-nature Harwood, le 27 avril dès 9 h. Du 26 au 29 avril 2024, la région du ...

26 avril 2024

Des milliards de bouteilles en plastique se retrouvent dans l'environnement canadien

De nouvelles données canadiennes suggèrent que sur une période de neuf ans, entre 2012 et 2020, l'équivalent de plus de 15 milliards de bouteilles en plastique et jusqu'à 14 milliards de sacs d'épicerie en plastique sont devenus des déchets dans l'environnement. Ces données sont publiées alors que les négociateurs canadiens sont réunis au centre ...