Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lazarois devront attendre 2019 pour composter

durée 11h37
22 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès le printemps 2019, les résidents de Saint-Lazare pourront s’attendre à recevoir leur bac brun à domicile. L’implantation du nouveau service de collecte des résidus alimentaires se fera progressivement sur tout le territoire de la ville, notamment pour inclure les petites et plus grandes institutions ainsi que les commerces.

Puisque certains aspects de cette collecte sont toujours à l’étude, la Ville ne peut, pour le moment, fournir tous les détails. Toutefois, dans l’intérim, elle souhaite donner aux résidents un aperçu.

L’ajout du service de collecte des résidus alimentaires complémentera les services de collectes déjà offerts, soit les collectes :

  • des résidus « qui deviendront ultimes » (bac noir);
  • des résidus recyclables (bac bleu);
  • annuelles des feuilles (sacs en papier compostable seulement);
  • annuelles des branches (en lots en bordure de rue);
  • mensuelles des encombrants (sauf exception cette fois : les résidents ne pourront plus utiliser un 2e bac noir lors de cette collecte);
  • ainsi que les 4 sites de dépôt des écocentres

En transférant le volume des résidus alimentaires du bac noir au bac brun, la réduction de la fréquence des collectes du bac noir sera alors possible puisque son contenu sera moindre et principalement sec. La réduction de la collecte du bac noir se fera dès juillet 2019 (voir le calendrier plus bas).

Puisque l’objectif de la collecte des résidus alimentaires est de transformer les résidus en compost de grande qualité, les résidents seront invités à ne pas inclure au bac brun des résidus organiques (feuilles branches, rognures de gazon, aiguilles de pin, résidus de jardin, etc.).

Les détails de la production et de l’utilisation de ce compost ne sont pas encore connus, ni finalisés, notamment s’il sera revendu au profit des contribuables, disponible localement, etc. Ces détails seront communiqués dès qu’ils seront connus.

En 2019, la redistribution des résidus, et donc des volumes de déchets ultimes, permettra de rééquilibrer les collectes. Les collectes des résidus ultimes (bac noir - principalement sec) sont fixées comme suit :

En 2019, au moment opportun, la Ville de Saint-Lazare fournira aux résidents tous les outils nécessaires, notamment des vidéos et des feuillets informatifs, des trucs ainsi que des ateliers éducatifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge