Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC souligne la Semaine québécoise de la réduction des déchets

durée 08h00
19 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de participer à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) en incitant ses citoyens et ses petits ICI (Industries, Commerces et Institutions) à visiter le Réseau des écocentres de la région. Pour l’occasion, du 20 au 28 octobre, les résidents et les petits ICI pourront déposer sans frais une quantité illimitée de matières dans l’un des écocentres de la MRC.

L’écocentre est un lieu de dépôt volontaire qui offre aux citoyens un service complémentaire aux différentes collectes municipales et qui permet de se départir de matières résiduelles en vue de favoriser leur valorisation plutôt que leur enfouissement. En 2017, grâce à la participation des citoyens, ce sont 8 934 tonnes de matières qui ont été valorisées dans le Réseau des écocentres de la région.

Des Champions du recyclage dans la région

En grande première, dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI, la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter les « Champions du recyclage » de la région et encourager les autres ICI à emboiter le pas.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC dans les prochaines semaines.

Réduire, c’est agir

Depuis 18 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et de développer de nouvelles actions en faveur de la réduction et du réemploi. Pour la nouvelle édition 2018, la SQRD souhaite faire la promotion d’entreprises et d’organismes qui offrent au public des produits et des services leur permettant de consommer autrement. Aussi un nouvel outil sera mis en place durant la semaine de réduction des déchets afin de faciliter l’accès à ce genre d’entreprises et d’initiatives. Pour en savoir plus ou pour inscrire une activité, rendez-vous au www.sqrd.org.

Le Réseau des écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Pour connaître la liste détaillée des matières acceptées ainsi que les coordonnées et les heures d’ouverture de chacun des écocentres du réseau, les visiteurs peuvent consulter le site www.tricyle-mrcvs.ca ou joindre la ligne Info-Écocentre au 450 455-5434. 

Il est nécessaire de présenter une preuve d’identité avec photo et une preuve de résidence de l’une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour avoir accès aux services offerts par les écocentres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Alerte météo en vigueur pour le secteur du Suroît

Au cours des dernières heures, Environnement Canada a émis une alerte météo pour le secteur du Suroît, englobant les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges. Au total, 10 centimètres de neige sont attendus d'ici à ce mercredi matin.  L'accumulation de neige rapide rendra la chaussée glissante. Les premières précipitations sont ...

Publié le 9 février 2026

Sept coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Des interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront des domiciles de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Cèdres, Vaudreuil-Dorion, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Saint-Lazare.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour ...

Publié le 3 février 2026

La MRC Vaudreuil-Soulanges adopte son Plan d'entretien des cours d'eau 2026

À l’occasion de sa toute première séance régulière de 2026, les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont entériné le Plan d’entretien des cours d’eau pour l’année en cours. Celui-ci, qui comprend la remise en état de 21 cours d’eau régionaux, comprend des investissements estimés à 2 615 000 $.  À l’instar du Plan triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge