Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges

durée 10h41
17 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines le jeudi 11 octobre dernier, à Saint-Clet. Ce sont 42 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux activités de la journée.

La MRC a fait appel à l’expertise du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) afin d’animer le Forum. C’est ainsi qu’un portrait de l’eau souterraine de la MRC de Vaudreuil- Soulanges a été présenté, notamment à travers les résultats du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges. 

Par la suite, les participants ont échangé sur les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines : les installations septiques, la protection des zones de recharge, la sécurité des sources d’eau potable en lien avec le transport des matières dangereuses par pipeline, et la sensibilisation des différents acteurs.

Enfin, des pistes d’action ont été identifiées afin de faire face à ces enjeux et seront présentées au conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le RQES doit d’ailleurs produire un cahier de résultats des activités du Forum.

« La MRC a déjà certaines mesures en place pour protéger les eaux souterraines, que ce soit à travers la Politique de protection des arbres et des boisés ou encore l’aménagement du territoire, mais grâce au Forum et avec l’accompagnement du RQES, nous pouvons aller encore plus loin », de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Je suis heureux du grand taux de participation au Forum, qui illustre bien l’importance que l’on donne à la préservation de cette ressource dans la région. Je pense que grâce au Forum, nous avons eu un excellent aperçu des enjeux et de l’importance de protéger cette ressource. Nous avons déjà de belles pistes pour les prochaines étapes », de dire Yvon Bériault, président de la Table de l’eau et maire de la municipalité de Saint-Télesphore.

Pour en savoir plus sur les eaux souterraines :

- https://www.youtube.com/watch?v=UaaTqUqlrXE
- https://www.youtube.com/watch?v=Egr028FPlFc&feature=youtu.be

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Conseils pour éviter les punaises de lit à l'aube d'un déménagement

À l’approche des déménagements, la Direction de santé publique de Santé Québec invite la population à prendre des précautions pour éviter la propagation des punaises de lit. Ces insectes peuvent se faufiler dans des espaces aussi étroits que l’épaisseur d’une carte bancaire. Elles causent des lésions qui ressemblent à des piqûres de moustiques ...

Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

app-store-badge google-play-badge