Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges

durée 10h41
17 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines le jeudi 11 octobre dernier, à Saint-Clet. Ce sont 42 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux activités de la journée.

La MRC a fait appel à l’expertise du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) afin d’animer le Forum. C’est ainsi qu’un portrait de l’eau souterraine de la MRC de Vaudreuil- Soulanges a été présenté, notamment à travers les résultats du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges. 

Par la suite, les participants ont échangé sur les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines : les installations septiques, la protection des zones de recharge, la sécurité des sources d’eau potable en lien avec le transport des matières dangereuses par pipeline, et la sensibilisation des différents acteurs.

Enfin, des pistes d’action ont été identifiées afin de faire face à ces enjeux et seront présentées au conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le RQES doit d’ailleurs produire un cahier de résultats des activités du Forum.

« La MRC a déjà certaines mesures en place pour protéger les eaux souterraines, que ce soit à travers la Politique de protection des arbres et des boisés ou encore l’aménagement du territoire, mais grâce au Forum et avec l’accompagnement du RQES, nous pouvons aller encore plus loin », de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Je suis heureux du grand taux de participation au Forum, qui illustre bien l’importance que l’on donne à la préservation de cette ressource dans la région. Je pense que grâce au Forum, nous avons eu un excellent aperçu des enjeux et de l’importance de protéger cette ressource. Nous avons déjà de belles pistes pour les prochaines étapes », de dire Yvon Bériault, président de la Table de l’eau et maire de la municipalité de Saint-Télesphore.

Pour en savoir plus sur les eaux souterraines :

- https://www.youtube.com/watch?v=UaaTqUqlrXE
- https://www.youtube.com/watch?v=Egr028FPlFc&feature=youtu.be

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge