Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges

durée 10h41
17 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines le jeudi 11 octobre dernier, à Saint-Clet. Ce sont 42 élus, directeurs généraux et professionnels de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux activités de la journée.

La MRC a fait appel à l’expertise du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) afin d’animer le Forum. C’est ainsi qu’un portrait de l’eau souterraine de la MRC de Vaudreuil- Soulanges a été présenté, notamment à travers les résultats du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges. 

Par la suite, les participants ont échangé sur les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines : les installations septiques, la protection des zones de recharge, la sécurité des sources d’eau potable en lien avec le transport des matières dangereuses par pipeline, et la sensibilisation des différents acteurs.

Enfin, des pistes d’action ont été identifiées afin de faire face à ces enjeux et seront présentées au conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le RQES doit d’ailleurs produire un cahier de résultats des activités du Forum.

« La MRC a déjà certaines mesures en place pour protéger les eaux souterraines, que ce soit à travers la Politique de protection des arbres et des boisés ou encore l’aménagement du territoire, mais grâce au Forum et avec l’accompagnement du RQES, nous pouvons aller encore plus loin », de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Je suis heureux du grand taux de participation au Forum, qui illustre bien l’importance que l’on donne à la préservation de cette ressource dans la région. Je pense que grâce au Forum, nous avons eu un excellent aperçu des enjeux et de l’importance de protéger cette ressource. Nous avons déjà de belles pistes pour les prochaines étapes », de dire Yvon Bériault, président de la Table de l’eau et maire de la municipalité de Saint-Télesphore.

Pour en savoir plus sur les eaux souterraines :

- https://www.youtube.com/watch?v=UaaTqUqlrXE
- https://www.youtube.com/watch?v=Egr028FPlFc&feature=youtu.be

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié hier à 9h00

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

Publié hier à 8h00

Dix coupures électriques planifiées par Hydro-Québec cette semaine

Sept interruptions planifiées par Hydro-Québec affecteront la région de Vaudreuil-Soulanges au cours des prochains jours. Plus spécifiquement, celles-ci toucheront certains domiciles de Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Très-Saint-Rédempteur, Pincourt et Hudson.  Rappelons que ces travaux sont nécessaires pour l'amélioration et d'entretien du ...

app-store-badge google-play-badge