Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée Caravane Santé des sols

Le MAPAQ reçoit plus de 65 agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
23 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, les clubs-conseils Nova-Terre et Logiag, le COBAVER-VS, Nature-Action Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont reçus plus de 65 agriculteurs de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la journée Caravane Santé qui a eu lieu le jeudi 13 septembre 2018 à la ferme Ancestrale 1793 inc. de monsieur François Lalonde à Saint-Polycarpe.

Des ateliers réalisés directement aux champs ont porté sur différents aspects liés à la santé des sols : profils, perméabilité, drainage, vie dans le sol, stabilité structurale, balancement du tracteur et ajustement de la pression des pneus. Les deux conseillers du MAPAQ présents ont sensibilisé les producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges à des pratiques concrètes pour améliorer leur sol et favoriser la rétention de leur champ.

Monsieur Bruno Garon, ingénieur du MAPAQ, a réalisé une démonstration sur le drainage de surface et un atelier sur l’ajustement des pneus. En creusant jusqu’aux drains, les agriculteurs présents ont pu observer des tests de perméabilité. Monsieur Garon s’est aussi entretenu sur la compaction des sols, qui joue un rôle important sur la santé du sol, en plus de porter un regard critique sur les pneus des différents équipements qui sont disponibles sur les fermes.

Madame Odette Ménard, ingénieure et agronome au MAPAQ, a abordé l’importance de la vie dans le sol. Elle a aussi décortiqué la stabilité structurante du sol en faisant un test qui permet de voir la liaison entre les agrégats du sol. Madame Ménard a échangé avec les participants sur l’évolution de la structure du sol selon les pratiques culturales.

Cette journée s’inscrit dans les objectifs du projet de rétention des sols agricoles et dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (PDZA) par l’intégration de meilleures pratiques agricoles.

À propos du projet de rétention des sols agricoles

En 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’est lancée dans un programme afin de favoriser la rétention des sols agricoles. Avec la collaboration du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, des clubs-conseils en agroenvironnement, à l’Union des producteurs agricoles et du Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges, la MRC a mobilisé les agriculteurs et a facilité les démarches administratives afin que Vaudreuil-Soulanges profite au maximum du fonds Prime-Vert du MAPAQ.

Ce projet a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité des cours d’eau en diminuant la quantité de sédiments dus à l’érosion des berges et d’améliorer les conditions de culture des terres agricoles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge