Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et Sainte-Marthe participent à un projet-pilote

durée 08h00
19 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec les municipalités de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Sainte-Marthe, lance un projet pilote de collecte intelligente des déchets et des matières recyclables, qui permettra de mesurer l’ensemble des avantages et enjeux de ce type de collecte.

Ce sont 650 résidences du district 1 de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en milieu urbain, et 450 résidences de Sainte-Marthe, en milieu agricole, qui participeront au projet pilote. La collecte intelligente est un système qui utilise des technologies de traçabilité par lecture de transpondeurs à radio fréquence infrarouge (puces RFID) sur les camions de collecte et les bacs roulants. Les participants sont invités à mettre leur bac à la rue uniquement s’il est plein ou dérange.

« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est heureuse de mettre en place un tel projet dès cet automne. Le projet vise à réduire les impacts environnementaux et à évaluer les gains économiques de la collecte intelligente des matières résiduelles » de dire Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

La ville de Beaconsfield, qui a mis en place la collecte intelligente en 2016, a pour sa part réduit ses coûts de collecte de 42 % et ses déchets de 50 %.

Le présent projet vise à évaluer les éléments suivants
Le taux de présentation moyen des bacs de recyclage et de déchets
Les quantités de déchets des secteurs du projet pilote par rapport aux autres résidents
Les facteurs influençant la mise en place de ces bonnes pratiques
Les technologies de suivi de la collecte intelligente
Les risques d’un tel système et les moyens de les atténuer

 

Le projet pilote a aussi pour objectif de sensibiliser la population sur les changements proposés. Un ensemble d’outils de communications a été développé afin d’optimiser la participation citoyenne et d’améliorer le tri des matières résiduelles.

Ultimement, la collecte intelligente vise à réduire la facture globale de la collecte des ordures ménagères en instaurant une tarification fondée sur le principe de l’utilisateur-payeur qui récompense les résidents qui adoptent les bonnes pratiques en matière de gestion de résidus domestiques.

Sainte-Marthe pionnière de la collecte intelligente

La municipalité de Sainte-Marthe a déjà mis en place la collecte intelligente des déchets depuis le printemps 2018. « L’expérience développée représente une importante contribution au projet puisque nos résidents ont déjà été sensibilisés au nouveau système. À partir de l’automne, les données sur les bacs de recyclage pourront également être mesurées et ainsi offrir une base de références à la MRC, qui a la compétence de la collecte des matières recyclables », de dire M. François Pleau, maire de la municipalité de Sainte-Marthe.

Selon les informations disponibles sur la page Facebook de la municipalité, les puces seront installées dans la semaine du 1er au 5 octobre. 

L'installation de la puce électronique sur le bac s'intègrera dans le concept de tarification incitative afin de bonifier le crédit alloué à chacun des citoyens qui contribueront à réduire la quantité de matières destinées à l'enfouissement. 

Du côté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, une brigade verte, la Brigade zéro déchet composée de citoyens bénévoles, fera notamment du porte-à-porte en début octobre pour rencontrer les citoyens concernés et leur expliquer le projet.

Tout comme pour les citoyens de Sainte-Marthe, les résidents du district 1 de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot devront rendre leur bac bleu accessible à l'équipe responsable d'apposer la puce électronique, dans la semaine du 1er au 5 octobre. 

« Nous sommes fiers de pouvoir faire partie des premiers à tester ce type de technologie afin de non seulement faire des économies sur nos collectes, mais également réduire leur impact sur l’environnement », de dire Mme Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié hier à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge