Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Show Courant : pour la protection de l'eau potable

durée 09h58
5 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La qualité de l'eau potable vous interpelle ? Vous habitez près d'un pipeline ou de la voie ferrée pour le train de marchandises ? Vous aimeriez savoir comment réduire les risques de contamination de votre eau potable ? 

Le samedi 8 septembre, au Centre Communautaire de Sainte-Justice-de-Newton, le regroupement de citoyens engagés, Les Citoyens au Courant, présentera son tout premier événement, Le Show Courant.

De 12 h à 17 h, les participants pourront assister à une conférence donnée par cinq experts. Les sujets tels que la protection de l'eau potable, les risques posés par le passage des hydrocarbures et l'implication citoyenne seront abordés. 

Puisque les questions environnementales touchent tout le monde, l'événement se veut d'être familial. Plusieurs activités pour les enfants sont au programme. Il y aura aussi de la musique, une épluchette de blé d'Inde et un bar.

Citoyensenvigile.org

En plus d'informer la population sur les enjeux liés à l'eau potable, les Citoyens au Courant lanceront un tout nouveau projet qui vise à encourager les citoyens à surveiller les activités autour des pipelines et les trains. 

« Les systèmes de détection de fuites utilisés par les opérateurs de pipeline ont des limites technologiques et ne détectent que 20% des fuites », explique Katherine Massam, porte-parole de Citoyens au Courant.

« Le reste des fuites sont trouvées par hasard ou par la surveillance locale, et très souvent par des citoyens. Par un nouveau site web, Facebook, SMS et téléphone, les citoyens pourront nous contacter quand ils voient ou qu’ils sentent quelque chose d’anormal : une excavation, une odeur, une tache et nous pourrons faire le suivi ».

Le nouveau projet citoyensenvigile.org répond à une lacune au Canada concernant le manque de surveillance des pipelines et le nombre croissant de fuites et d’accidents sur les pipelines et les trains. 

« Les personnes qui habitent ou qui travaillent près des pipelines et des trains sont souvent les premiers à détecter un problème. Il y a des endroits dans Vaudreuil-Soulanges où les pipelines passent dans la cour des résidents. Les citoyens sont présents bien plus que les compagnies ».

Citoyens au Courant sollicitent les citoyens afin qu’ils rapportent ce qu’ils voient, via les nouveaux outils de communication développés à cette fin : par exemple, un train qui dépasse la limite de vitesse, une excavation sur un pipeline qui indique une réparation, une tache ou une odeur d’hydrocarbures. Citoyens au Courant fera le suivi et pourra aviser le régulateur, les élus et les médias, prendre des échantillons d’eau ou de sol pour analyse. 

« Notre but est de surveiller les activités des compagnies sur notre territoire, bâtir un portrait de l’état des pipelines, améliorer la sécurité, protéger notre eau et la valeur de nos maisons et de nos terres. Tous les pipelines fuient, sans exception », conlut Katherine Massam.

Le Show Courant ouvre ses portes à 12h et termine à 17h. Entrée gratuite.  2842, rue Principale, à Sainte-Justine-de-Newton.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique à venir à Pincourt sur l'environnement

La Ville de Pincourt entre dans la phase 2 de son Plan d'action en environnement et d'adaptation aux changements climatiques qui consiste à consulter la population. Par conséquent, elle invite ses citoyens à participer directement et activement à cette nouvelle étape pour façonner un avenir durable et plus résilient.  Concrètement, ...

Faites un geste pour la planète en fin de semaine

Dans le cadre du Jour de la Terre, plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges tiendront des activités ce samedi. Ateliers éducatifs, corvées de nettoyage, conférences, bref, les occasions seront nombreuses pour faire un geste pour la planète. Voici une liste non-exhaustive des activités prévues ce samedi. Hudson:  De 9h à 12h, à l'hôtel ...

durée Hier 15h00

La Ferme des Petites Écores perd 100% de son cheptel d'abeilles

Si la température clémente des derniers mois a fait le bonheur des acériculteurs, c'est plutôt le contraire pour les apiculteurs qui doivent composer, à l'aube du printemps, avec la perte de plusieurs milliers d'abeilles. C'est le cas du propriétaire de la Ferme des petites Écorces de Pointe-Fortune, Éric Bélanger-Laflamme qui déplore la perte de ...