Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Le 6 septembre prochain, on parle de développement durable à Sainte-Marthe

durée 09h00
21 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il n’y a pas que les étudiants qui vivront une rentrée prochainement. Les passionnés de développement durable aussi pourront le faire via la Grande Rentrée du développement durable. L’édition 2018 de cet événement prendra place à l’Auberge des Gallant et vise trois grands objectifs.

Le premier sera de créer une synergie multi-acteurs et multi-secteurs des 17 régions administratives dont le Nord-du-Québec. Le second consistera à partager un langage et des indicateurs communs et dresser un réel portait des progrès DD au Québec. Le troisième visera à faciliter la cohésion des différentes actions au Québec.

Réflexion commune

« Afin de poursuivre les objectifs donnés, dont notamment de réfléchir sur les critères et indicateurs de performance nationaux et régionaux à élaborer pour faciliter la communication générale des progrès en développement durable au Québec, une Table de collaboration et un comité scientifique ont été formés », peut-on lire dans l’invitation formelle.

Le comité scientifique est dirigé par Claude Villeneuve de la Chaire e éco-conseil de l’UQAC, avec l’appui de Lorraine Simard et des acteurs du milieu.   

Une journée bien remplie

La Grande Rentrée du développement durable débutera dès 8h, le 6 septembre prochain. En direct de l’Auberge des Gallant, il y a un réseautage et une visite des kiosques jusqu’à 9h.

Puis, de 9h à 9h15, un mot d’ouverture sera prononcé par le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, par la secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard et par la présidente et directrice générale du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec, Hélène Lauzon.

À 9h15, ce sera la conférence d’ouverture de Thomas Cortina et Claudia Vézeau de DÉMÉ, designer et fabricant de chaussures en cuir de poisson.

Les participants pourront faire une pause de 10h à 10h30 et visiter les kiosques des entreprises présentes. De 10h30 à 11h30, six panélistes prendront part à un débat animé par Michelle Poirier, administratrice de l’Association québécoise 0 déchet.

De 11h30 à midi, un atelier se tiendra et le mot de clôture est prévu de midi à midi trente. De 12h30 à 13h30, les participants seront invités à dîner, à réseauter et à visiter les kiosques.

En après-midi, les intéressés pourront suivre une formation de 13h30 à 14h et de 14h à 15h30.

Pour se procurer des billets, on peut le faire via ce lienPour infos: info@comite21quebec.org et 1 855 842 2121.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les Fleurons du Québec lancent une nouvelle plateforme

Les Fleurons du Québec franchissent une nouvelle étape dans leur mission de verdissement du territoire en lançant un nouveau site Web et une nouvelle page LinkedIn qui permettront de mettre en lumière les initiatives de plus de 300 municipalités québécoises engagées dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cette nouvelle plateforme numérique ...

Publié le 25 juin 2026

Deux escouades en mission cet été à Saint-Lazare

Au cours de la saison estivale, deux escouades aux missions bien spécifiques sillonneront le territoire de Saint-Lazare. La première visitera les propriétés munies d’une piscine afin d’accompagner les propriétaires dans le respect des normes de sécurité et la prévention des accidents. La seconde ira à la rencontre des citoyens afin de les ...

Publié le 22 juin 2026

Deux reconnaissances de Nature-Action Québec pour la région

Le mercredi 10 juin dernier , à Beloeil, Nature-Action Québec soulignait ses 40 ans d’actions dédiées à la protection de l’environnement. À cette occasion, l'organisme a profité de sa tribune pour souligner l'engagement environnemental de plusieurs organisations qui contribuent à protéger, restaurer les milieux naturels et faire avancer la ...

app-store-badge google-play-badge