Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opération Mission Herbe à Poux à la Ville de Pincourt, entame sa troisième phase de réalisation

durée 13h35
17 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 4 mai dernier, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 32 910 $ accordé à la Ville de Pincourt pour la mise en oeuvre de son projet Mission Herbe à poux.

Le projet financé par le Fonds vert issu du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, a pour but d'éliminer, ou du moins, réduire les plants d'herbe à poux sur le territoire de Pincourt. 

« Grâce à ces investissements, l'opération Mission herbe à poux nous serons en mesure de répondre aux besoins de nos citoyens en matière d'élimination de l'herbe à poux, sur notre territoire », souligne le maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal.

Phase 1 : Faire de la prévention auprès des citoyens

En juin dernier, les directeurs des différentes écoles de Pincourt se sont rassemblés afin de mettre en place une campagne de prévention et pour créer un partenariat. Il allait de sois d'impliquer les enfants et les parents dans le processus afin de faire équipe dans la lutte à l'herbe à poux. Dès septembre, des sessions d'informations seront présentées aux enfants des quatre écoles de Pincourt.

Phase 2 : Pulvérisation d'un produit écoresponsable et arrachage

Depuis juillet, une équipe de trois personnes, du groupe Arbo-Ressources a déterré et réduit l'herbe à poux dans différents espaces publics de la ville, dont les parcs et les routes. Des pulvérisations de produits écologiques ont également été effectuées sur les trottoirs, les accotements et les routes. 

Phase 3 : Collecte de données sur le pollen

Deux capteurs de pollen ont été installés dans la ville afin de compiler différentes informations . Ces outils serviront à dénombrer les grains de pollen d'herbe à poux et à déterminer leur origine. En gros, les capteurs indiqueront si la pollinisation de l'ambroisie (l'herbe à poux) progresse ou non.

Saviez-vous que ?

Saviez-vous que l'ambroisie (herbe à poux) commence à croître dès juin et atteint sa taille maximale en août alors qu'elle devient allergène? Les graines d'herbe à poux peuvent rester dans le sol jusqu'à 40 ans. D'où l'importance de l'enlever quand elle commence à fleurir. Cette plante est responsable de la rhinite allergique qui touche une personne sur dix chaque année, de la mi-juillet au premier gel automnal.

La Ville de Pincourt prévoit poursuivre l'exploitation de l'herbe à poux pour les trois prochaines années. Cette initiative assurera une meilleure qualité de vie aux résidents de Pincourt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge