Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opération Mission Herbe à Poux à la Ville de Pincourt, entame sa troisième phase de réalisation

durée 13h35
17 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 4 mai dernier, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 32 910 $ accordé à la Ville de Pincourt pour la mise en oeuvre de son projet Mission Herbe à poux.

Le projet financé par le Fonds vert issu du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, a pour but d'éliminer, ou du moins, réduire les plants d'herbe à poux sur le territoire de Pincourt. 

« Grâce à ces investissements, l'opération Mission herbe à poux nous serons en mesure de répondre aux besoins de nos citoyens en matière d'élimination de l'herbe à poux, sur notre territoire », souligne le maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal.

Phase 1 : Faire de la prévention auprès des citoyens

En juin dernier, les directeurs des différentes écoles de Pincourt se sont rassemblés afin de mettre en place une campagne de prévention et pour créer un partenariat. Il allait de sois d'impliquer les enfants et les parents dans le processus afin de faire équipe dans la lutte à l'herbe à poux. Dès septembre, des sessions d'informations seront présentées aux enfants des quatre écoles de Pincourt.

Phase 2 : Pulvérisation d'un produit écoresponsable et arrachage

Depuis juillet, une équipe de trois personnes, du groupe Arbo-Ressources a déterré et réduit l'herbe à poux dans différents espaces publics de la ville, dont les parcs et les routes. Des pulvérisations de produits écologiques ont également été effectuées sur les trottoirs, les accotements et les routes. 

Phase 3 : Collecte de données sur le pollen

Deux capteurs de pollen ont été installés dans la ville afin de compiler différentes informations . Ces outils serviront à dénombrer les grains de pollen d'herbe à poux et à déterminer leur origine. En gros, les capteurs indiqueront si la pollinisation de l'ambroisie (l'herbe à poux) progresse ou non.

Saviez-vous que ?

Saviez-vous que l'ambroisie (herbe à poux) commence à croître dès juin et atteint sa taille maximale en août alors qu'elle devient allergène? Les graines d'herbe à poux peuvent rester dans le sol jusqu'à 40 ans. D'où l'importance de l'enlever quand elle commence à fleurir. Cette plante est responsable de la rhinite allergique qui touche une personne sur dix chaque année, de la mi-juillet au premier gel automnal.

La Ville de Pincourt prévoit poursuivre l'exploitation de l'herbe à poux pour les trois prochaines années. Cette initiative assurera une meilleure qualité de vie aux résidents de Pincourt.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CN
    C. Nadeau
    temps Il y a 5 ans
    La ville pourrait aussi demander aux propriétaires de résidences ou de terrain d'arracher les plants qui poussent chez eux.
    Ça en ferait des tonnes de moins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 juin 2024

Épandage de pesticides sur les voies ferrées de Vaudreuil-Dorion

Exo - Réseau de transport métropolitain avise la population que dans la semaine du 10 juin 2024, un épandage de pesticides sera effectué pour le contrôle de la végétation sur une portion de 7,42 km de la voie ferrée de la subdivision Montréal et Ottawa, de 100 mètres à l’est de la rue des Loisirs à 3,3 km à l’ouest de la montée Cadieux. Cette ...

6 juin 2024

Des orages violents attendus cet après-midi et ce soir dans Vaudreuil-Soulanges

L'instance spécialisée en prévisions météorologiques, Environnement Canada, a émis une alerte d'orages violents pour le secteur du Suroît en ce jeudi 6 juin. Selon l'avertissement, entre 20 et 40 millimètres de pluie sont attendus dans la région dès cet après-midi et jusqu'à vendredi matin.  Les conditions sont propices à la formation d'orages ...

5 juin 2024

Une sympathique occupante du parc de la Maison-Valois est de retour

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion habitués d'emprunter la piste cyclable située près du parc de la Maison-Valois auront sans doute remarqué le retour d'une occupante des lieux bien sympathique: Loulou la tortue. Depuis les dernières années, la tortue serpentine, affectueusement surnommée ainsi par l'équipe municipale s'y rend pour pondre ses ...