Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Polycarpe émet un avis d'ébullition

durée 11h47
23 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Ne pouvant garantir l'absence de coliformes fécaux ou de bactéries Escharichia coli dans l'eau du réseau de distribution, la Municipalité de Saint-Polycarpe invite ses citoyens à faire bouillir leur eau avant de la consommer ou de l'utiliser. 

Via sa page Facebook, l'administration de la Municipalité a laissé savoir que de récentes analyses ont démontré une absence de chlore résiduel au niveau du réseau de distribution.

Sans chlore résiduel, il est impossible de garantir l'absence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia dans l'eau de Saint-Polycarpe. La contamination de l'eau par des bactéries signifie qu'elle peut aussi contenir des micro-organismes dangereux pour la santé. Les symptômes les plus courants sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Ainsi, il est important de faire bouillir à gros bouillons l'eau du robinet pendant au moins une minute. L'utilisation de l'eau embouteillée pour tous les usages suivants est fortement conseillée:

  • boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer ds aliments mangés crus;
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserves, etc.)
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie


Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le 22 juillet avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher; 
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 450-265-3777 poste 223 ou consulter la page Facebook de la Municipalité de Saint-Polycarpe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge