Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revoir notre consommation d'eau potable doit être une priorité

durée 16h15
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette période d’intense chaleur, la Ville de Vaudreuil-Dorion fait appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure.

La surconsommation résidentielle à Vaudreuil-Dorion peut totaliser 750 000 $ par année en frais d’exploitation. À lui seul, l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle des municipalités.

Faut-il arroser la pelouse en période de sécheresse?

Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges meurent et deviennent brunes, mais les parties souterraines demeurent en vie jusqu’au retour de la pluie.

Une pelouse bien entretenue survit généralement facilement à la sécheresse et reverdira graduellement après une pluie suffisante et dès que les conditions climatiques redeviendront normales. Elle peut même survivre jusqu’à six semaines sans eau. Toutefois, il est conseillé de ne pas la tondre lorsqu’elle est en période de dormance.

Voici quelques conseils pour conserver la pelouse en bon état en évitant la trop grande consommation d’eau :

  • Garder le gazon long (10 cm) : il résistera mieux à la sécheresse et conservera plus d’humidité au sol.
  • Laisser le gazon coupé au sol et déchiqueter les feuilles sur le gazon pour augmenter sa rétention d’eau.
  • Éviter d'arroser les pelouses et autres végétaux tolérants bien implantés.

Rappelons que le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur toute l’année et qu’il s’applique à toutes les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge