Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revoir notre consommation d'eau potable doit être une priorité

durée 16h15
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En cette période d’intense chaleur, la Ville de Vaudreuil-Dorion fait appel à la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure.

La surconsommation résidentielle à Vaudreuil-Dorion peut totaliser 750 000 $ par année en frais d’exploitation. À lui seul, l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau potable résidentielle des municipalités.

Faut-il arroser la pelouse en période de sécheresse?

Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges meurent et deviennent brunes, mais les parties souterraines demeurent en vie jusqu’au retour de la pluie.

Une pelouse bien entretenue survit généralement facilement à la sécheresse et reverdira graduellement après une pluie suffisante et dès que les conditions climatiques redeviendront normales. Elle peut même survivre jusqu’à six semaines sans eau. Toutefois, il est conseillé de ne pas la tondre lorsqu’elle est en période de dormance.

Voici quelques conseils pour conserver la pelouse en bon état en évitant la trop grande consommation d’eau :

  • Garder le gazon long (10 cm) : il résistera mieux à la sécheresse et conservera plus d’humidité au sol.
  • Laisser le gazon coupé au sol et déchiqueter les feuilles sur le gazon pour augmenter sa rétention d’eau.
  • Éviter d'arroser les pelouses et autres végétaux tolérants bien implantés.

Rappelons que le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur toute l’année et qu’il s’applique à toutes les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc de la Ville de Vaudreuil-Dorion. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

Publié le 6 septembre 2025

L'environnement: au coeur de la fête de la récolte

Ce samedi 6 septembre aura lieu l'édition inaugurale de la fête de la récolte au parc JEA Bernardin. L'événement organisé par la Table citoyenne environnementale (TCE) de Vaudreuil-sur-le-Lac se veut être une fête familiale et informative axée sur la préservation de notre planète. Le but premier de la fête de la récolte est d’informer les ...

app-store-badge google-play-badge