Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Vaudreuil-Dorion traitera une centaine de frênes contre l'agrile

durée 12h42
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Encore cette année, la Ville de Vaudreuil-Dorion traitera près d’une centaine de frênes contre l’agrile, soit les mêmes qu’en 2016, puisque le traitement au TreeAzinMD doit être répété tous les deux ans. Ces arbres sont répartis dans plusieurs secteurs de la ville.

L’agrile du frêne, un insecte exotique originaire d’Asie, s’attaque aux frênes en Amérique du Nord. Le taux de mortalité des arbres atteints frôle 100 %. Il est entre autres possible de traiter les frênes de façon préventive avec un insecticide botanique : le TreeAzinMD. Ce traitement permet de prolonger la vie des frênes en les protégeant contre l’insecte.

La subvention consiste à rembourser 50 % des frais pour le traitement des frênes situés sur les propriétés privées en zone résidentielle, pour un maximum de deux frênes par adresse, par année, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.

Critères d’admissibilité :

  • L’admissibilité doit être déterminée par un employé de la Division génie et environnement AVANT les traitements.
  • Les frênes à traiter doivent : avoir un minimum de 15 cm de diamètre à hauteur de poitrine; être en bonne santé selon l’évaluation de l’employé de la Division génie et environnement.
  • Le traitement doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août de l’année de la demande.

Si vous choisissez plutôt d’abattre votre arbre, la réglementation l’autorise uniquement dans la période comprise entre le 1er octobre et le 15 mars, et ce, afin d’éviter le plus possible la dispersion de l’insecte. Un permis est par ailleurs nécessaire. 

Dans tous les cas, communiquez préalablement avec la Division génie et environnement au 450 455-3371, option 1 ou par courriel. Pour plus d’information, consultez la section Agrile du frêne sur le site Web. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge