Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Vaudreuil-Dorion traitera une centaine de frênes contre l'agrile

durée 12h42
12 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Encore cette année, la Ville de Vaudreuil-Dorion traitera près d’une centaine de frênes contre l’agrile, soit les mêmes qu’en 2016, puisque le traitement au TreeAzinMD doit être répété tous les deux ans. Ces arbres sont répartis dans plusieurs secteurs de la ville.

L’agrile du frêne, un insecte exotique originaire d’Asie, s’attaque aux frênes en Amérique du Nord. Le taux de mortalité des arbres atteints frôle 100 %. Il est entre autres possible de traiter les frênes de façon préventive avec un insecticide botanique : le TreeAzinMD. Ce traitement permet de prolonger la vie des frênes en les protégeant contre l’insecte.

La subvention consiste à rembourser 50 % des frais pour le traitement des frênes situés sur les propriétés privées en zone résidentielle, pour un maximum de deux frênes par adresse, par année, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre.

Critères d’admissibilité :

  • L’admissibilité doit être déterminée par un employé de la Division génie et environnement AVANT les traitements.
  • Les frênes à traiter doivent : avoir un minimum de 15 cm de diamètre à hauteur de poitrine; être en bonne santé selon l’évaluation de l’employé de la Division génie et environnement.
  • Le traitement doit être réalisé entre le 1er juin et le 31 août de l’année de la demande.

Si vous choisissez plutôt d’abattre votre arbre, la réglementation l’autorise uniquement dans la période comprise entre le 1er octobre et le 15 mars, et ce, afin d’éviter le plus possible la dispersion de l’insecte. Un permis est par ailleurs nécessaire. 

Dans tous les cas, communiquez préalablement avec la Division génie et environnement au 450 455-3371, option 1 ou par courriel. Pour plus d’information, consultez la section Agrile du frêne sur le site Web. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié hier à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge