Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Projet vert débarque à l'école primaire l'Orée-du-Bois

durée 09h23
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sensibles aux enjeux environnementaux, deux parents-bénévole de l'école l'Orée-du-Bois, à Saint-Lazare, ont créé le Projet Vert, dans le but de sensibiliser les élèves de l'école à l'environnement.

Avec l'aide de Mme. Dominique Born, enseignante à l'école l'Orée-du-Bois, Jessica Rivard et Marie-Claude Gorup ont visité les classes de l'établissement afin de parler d'environnement et de recyclage avec les enfants.

« Pour débuter, nous avons choisi de diminuer la quantité de déchet et avons ciblé les déchets qui vont habituellement dans la poubelle. Grâce à la compagnie terracycle, nous recyclons désormais les gourdes collations. Ceci nous a permis d’éviter d’envoyer 2608 gourdes au dépotoir. Le programme Colorcycle de Crayola nous a permis de recycler 1421 crayons marqueurs. Nous récoltons également les attaches à pains et les goupilles d'aluminium qui seront remises au club optimiste de notre communauté pour aider la fondation Mira. Ces collectes remportent énormément de succès auprès des élèves. Ils sont très fiers de pouvoir participer aux récoltes collectives », explique madame Rivard.

Dame nature a besoin de toi

Voyant que les élèves avaient beaucoup d’intérêt pour le projet vert, les parents bénévoles, instigateurs du projet, ont décidé de préparer une belle exposition à la bibliothèque de l’école. Deux autres bénévoles se sont jointes à l’équipe : Chantal Darcy et Geneviève Alarie. Pour l’évènement, Geneviève Alarie, a créer un logo, des banderoles et des affiches pour le projet vert.

Les 13 et 18 avril derniers, tous les élèves de l’école à l’Orée-du-Bois ont eu la chance de découvrir et apprendre les bons gestes qu’ils peuvent faire pour protéger la planète. Ils ont également pu mettre leurs connaissances à l’épreuve en essayant de trier des déchets dans un petit centre de tri fait maison.

« Les enfants qui le désiraient, pouvaient signer un contrat. Ainsi, ils s'engageaient à faire les bons choix pour la planète. En prenant cet engagement, ils recevaient un cadeau de dame nature : un petit pot avec des graines de fleurs et de légumes pour faire pousser à la maison, le tout, sans emballage. Nous sommes très fiers, car tous les élèves se sont engagés. Leur engagement est fièrement exposé à la bibliothèque de l’école. Finalement, les élèves étaient invités à visiter un corridor nature où ils ont pu voir des photos des beaux endroits de la région qui existent grâce à des gens qui ont fait des bons choix pour la planète », poursuit la maman bénévole.

Lors des différentes visites à l'école, les bénévoles du projet ont constaté que les enfants ont un réel intérêt pour l'environnement. « Les enfants veulent bien faire les choses, mais ne savent pas toujours comment. Nous espérons que le Projet Vert devienne un projet permanent à l'école et qu'il soit bonifié d'année en année, car les enfants ont vraiment le goût de faire les bons gestes pour la planète », conclut Mme. Rivard.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge