Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Lazare est en mode ménage du printemps

durée 13h55
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare est consciente que le plus grand volume de mélange d’abrasifs répandu cette année, en raison des conditions météorologiques particulières, a provoqué du mécontentement chez plusieurs résidents depuis l’arrivée du printemps.

Bien que cet abrasif soit fort apprécié des automobilistes lors des conditions routières difficiles occasionnées par des mélanges de neige, de grésil, de pluie et de pluie verglaçante en alternance, nous comprenons que sa présence l’est moins une fois l’hiver terminé.

Bien que désagréables toutefois, la pierre et le sable permettent à la Ville de sécuriser les déplacements des résidents; ils sont les meilleurs alliés pour les routes glacées et une meilleure alternative au sel. Le sel est non seulement nocif pour l’environnement, car il altère la salinité et le pH de l’eau et perturbe la vie aquatique, il perd son efficacité dans l’eau puisqu’il est dissous et dilué.

Bien que l’opération nettoyage de printemps ait débuté la semaine dernière, cette opération consiste principalement à pousser la pierre et le sable dans l’emprise municipale où il n’y a pas de bordure de béton ou de trottoirs.

Des équipes travaillent en alternance pour maximiser le ramassage au moyen d’un balai mécanique là où des bordures et trottoirs sont présents. Notons que l’emprise municipale est la portion de terrain, en marge de la route asphaltée, d’une largeur d’environ 10 pieds, qui appartient à la ville, et qui doit être exempte de tout obstacle, aménagement ou installation non conforme tels que des aménagements paysagers, des roches décoratives et des têtes de gicleurs.

La Ville n’a pas les équipements requis pour récupérer la pierre sur plus de 400 km de voies de circulation longeant plus de 7 000 propriétés. Différentes options seront examinées cet automne pour l’année 2019.

Cette année encore, la Ville invite les propriétaires incommodés par la pierre à la récupérer dans des boîtes et à l’apporter à l’écocentre de Vaudreuil où ces matériaux sont acceptés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les élus des Coteaux reçoivent une Chaise des générations

À l’instar de plusieurs autres municipalités de Vaudreuil-Soulanges, celle des Coteaux a désormais sa Chaise des générations. C’est à l’occasion de la réunion régulière du mois du lundi 15 décembre que les élus l’ont reçu des mains d’enseignantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. C’est au sein de l’établissement scolaire secondaire ...

Publié le 15 décembre 2025

La MRC officiellement propriétaire du Centre régional de compostage

La MRC de Vaudreuil-Soulanges d’annonce qu’elle est officiellement propriétaire du site du futur Centre régional de compostage de Vaudreuil-Soulanges, situé en zone industrielle à Coteau-du-Lac. La transaction a été finalisée devant le notaire le 12 décembre dernier pour l’achat du site visé, qui est d’une superficie finale de 570 035,17 pi2, ...

Publié le 15 décembre 2025

Projets éoliens: Fédération de l’UPA de la Montérégie inquiète

La Fédération de l’UPA de la Montérégie tient à souligner son importante préoccupation en lien avec la récente annonce d’Hydro-Québec concernant son nouvel appel d'offres éolien ainsi que la mise à jour des capacités de son réseau électrique pour la période 2031-2035. Dans le sud du Québec, la Montérégie y est identifiée comme le secteur ayant de ...

app-store-badge google-play-badge