Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Lazare est en mode ménage du printemps

durée 13h55
26 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare est consciente que le plus grand volume de mélange d’abrasifs répandu cette année, en raison des conditions météorologiques particulières, a provoqué du mécontentement chez plusieurs résidents depuis l’arrivée du printemps.

Bien que cet abrasif soit fort apprécié des automobilistes lors des conditions routières difficiles occasionnées par des mélanges de neige, de grésil, de pluie et de pluie verglaçante en alternance, nous comprenons que sa présence l’est moins une fois l’hiver terminé.

Bien que désagréables toutefois, la pierre et le sable permettent à la Ville de sécuriser les déplacements des résidents; ils sont les meilleurs alliés pour les routes glacées et une meilleure alternative au sel. Le sel est non seulement nocif pour l’environnement, car il altère la salinité et le pH de l’eau et perturbe la vie aquatique, il perd son efficacité dans l’eau puisqu’il est dissous et dilué.

Bien que l’opération nettoyage de printemps ait débuté la semaine dernière, cette opération consiste principalement à pousser la pierre et le sable dans l’emprise municipale où il n’y a pas de bordure de béton ou de trottoirs.

Des équipes travaillent en alternance pour maximiser le ramassage au moyen d’un balai mécanique là où des bordures et trottoirs sont présents. Notons que l’emprise municipale est la portion de terrain, en marge de la route asphaltée, d’une largeur d’environ 10 pieds, qui appartient à la ville, et qui doit être exempte de tout obstacle, aménagement ou installation non conforme tels que des aménagements paysagers, des roches décoratives et des têtes de gicleurs.

La Ville n’a pas les équipements requis pour récupérer la pierre sur plus de 400 km de voies de circulation longeant plus de 7 000 propriétés. Différentes options seront examinées cet automne pour l’année 2019.

Cette année encore, la Ville invite les propriétaires incommodés par la pierre à la récupérer dans des boîtes et à l’apporter à l’écocentre de Vaudreuil où ces matériaux sont acceptés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié hier à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié le 11 juillet 2025

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge