Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kathryn Spirit: qui dit vrai?

Chargement du vidéo
durée 09h05
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach déplore, une fois de plus, l'irresponsabilité du gouvernement dans le dossier du Kathryn Spirit.

Suite à l'incendie qui s'est déclaré le mardi, 10 avril dernier, dans une des salles des machines de l’épave, la députée demande à ce que le gouvernement agisse et rassure la population.

« Lors de l’intervention sur le Kathryn Spirit, les pompiers ne savaient pas s’il restait des matériaux dangereux à bord du navire et n’avaient pas reçu le plan de mesures d’urgence. Après 7 ans de mauvaise gestion dans ce dossier, le gouvernement a fait preuve de laxisme en matière de sécurité. C’est irresponsable. »

De son côté, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, M. Dominic Leblanc, souligne partager les mêmes inquiétudes que la députée Anne Minh-Thu Quach, notamment en ce qui touche la sécurité de la population et des travailleurs.

« C'est pourquoi nous avons investi énormément d'argent pour arriver exactement à cette conclusion. Un petit incendie s'est déclaré dans les salles des machines de l'épave du Kathryn Spirit. L'entrepreneur a confirmé qu'il a remis, en main propre, les plans du chantier du bateau et le plan d'urgence au directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Beauharnois le 14 décembre 2017. »

Or, le Service d'incendie de Beauharnois persiste à dire qu'aucun plan de mesures d'urgence n'a été remis aux équipes d'intervenants.

« Qu’est-ce que le gouvernement entend faire pour rassurer la population que les règles de sécurité et les règles environnementales seront suivies durant le reste des travaux de démantèlement ? », conclut Anne Minh-Thu Quach.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet d'éradication de la châtaigne d’eau à Rigaud

Une campagne de détection menée en 2023 par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a permis d'inventorier plus de 9 000 rosettes de châtaigne d'eau le long de la rive nord de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, notamment dans la baie Brazeau, la baie de Rigaud et la baie Quesnel. Jusqu'au 31 août, le COBAVERVS ...

13 juillet 2024

La mi-juillet : le temps fort de l'herbe à poux

Le gouvernement du Québec rappelle à tous que l’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions ...

12 juillet 2024

Un bris de conduite force le déversement des eaux usées dans le fleuve

Moins de 36 heures après que le conseiller de Coteau-du-Lac, Alain Laprade, et le directeur général Jacques Legault aient signifié leurs inquiétudes concernant la vétusté de la station de pompage Blanchard, un bris majeur sur la conduite principale force la municipalité à déverser ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. L'information a été ...