Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée néo-démocrate réclame une enquête

« Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » - Anne Minh-Thu Quach

Chargement du vidéo
durée 11h34
17 avril 2018
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

À la suite de l’incendie à bord de l’épave du Kathryn Spirit, la députée néo-démocrate pour Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, demande qu’une enquête soit entreprise par Transports Canada et la Garde Côtière. En effet, de nombreuses questions demeurent sur les causes de l’incendie, mais aussi sur la présence de polluants à bord.

La députée a envoyé une lettre au ministre des Transports, Marc Garneau et à son collègue Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde Côtière pour que leurs services fassent enquête sur les causes et les conséquences de cet incendie qui a eu lieu le mardi 10 avril.

« 75 pompiers de 6 municipalités qui ont combattu les flammes pendant 5 heures et demie. Une grosse fumée noire est apparue dans le ciel et de nombreuses personnes vivant à Beauharnois, mais aussi faisant partie des équipes d’intervention se demandent ce que contient encore l’épave. Ce n’était rien pour les rassurer. Transports Canada et la Garde côtière doivent mener une enquête et rendre publiques leurs conclusions » demande avec insistance Anne Quach.

La députée s’inquiète des conséquences sur les travaux, mais aussi sur la santé des secours arrivés sur les lieux et des travailleurs.

« À la réponse à ma question, le gouvernement fédéral tente de minimiser en parlant de petit incendie, d’assurer sans vérifier qu’il n’y avait aucune pollution subie par quiconque. C’est de la transparence que demande la population et non des lignes de communication.», explique la députée.

De nombreuses questions demeurent sachant que l’entreprise René St-Pierre a été condamnée une première fois par l’administration provinciale pour ne pas respecter les règles environnementales dans une carrière de la région de Québec. Cela a donné lieu à un recours collectif qui a été accepté à la Cour Supérieur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2023

Saint-Télesphore aura une plateforme de compostage

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges procède aux étapes d’achat pour deux terrains pour l’implantation de la plateforme de compostage régionale à Saint-Télesphore, à proximité du secteur des sablières et accessible par le chemin Saint-Antoine. La plateforme de compostage régionale est un projet de l’ordre de 20 M$ avec une subvention de ...

20 septembre 2023

Plus de 100 kilos de déchets retirés du boisé Charlot à Vaudreuil-Dorion

À l’honneur de la journée mondiale du nettoyage de la planète, OLA Bamboo a organisé une corvée de nettoyage dans un boisé de Vaudreuil-Dorion adjacent à l’école primaire Harwood. Grâce à la mobilisation de bénévoles et de la communauté, plus de 100 kilos de déchets ont été collectés. Pour souligner leur contribution, un don de 20 arbres ainsi ...

18 septembre 2023

La vérification des bornes d'incendie démarre ce mercredi à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

La Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot avise ses citoyens que dès ce mercredi 20 septembre au 6 octobre, elle procédera à la vérification des bornes d'incendie. Ces travaux s’effectueront du lundi au vendredi entre 7 h et 16 h. Les résidents pourront consulter la page Facebook de la Ville pour connaître  quotidiennement les secteurs ...