Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les agriculteurs de la Ville de Rigaud sont invités à exprimer leur vision du développement durable

durée 15h13
12 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Sachant que le secteur agricole couvre une grande partie du territoire de Rigaud et que les agricultrices et les agriculteurs ont un rôle clé dans le développement local et régional,  la Ville de Rigaud souhaite la participation des familles du secteur agricole afin d’intégrer leur vision et leurs besoins actuels et futurs dans le plan de développement durable 2018-2033.

Pour l’accompagner dans ce mandat, la Ville de Rigaud a mandaté l’organisme expert en développement durable, le Comité 21 Québec, dont le siège social est à Rigaud, et compte bien mobiliser l’ensemble des parties intéressées par le développement durable afin que le plan en résultant corresponde bien aux attentes et aux enjeux chers au cœur des gens d’ici et de notre région.

À l’automne 2017, la Ville de Rigaud a recueilli la vision et les besoins de plus de 500 citoyens, jeunes, organismes et entreprises pour élaborer une proposition de plan stratégique (6 axes, 27 orientations avec une série d’actions) dans une perspective de développement durable, laquelle est soumise par consultation publique et par sondage aux citoyens pour discussion et validation.

Pour les rencontres de consultation, voici les plages horaires proposées :

  • Samedi 21 avril 2018 à 10 h à la bibliothèque, salle polyvalente;
  • Lundi 23 avril 2018 à 13 h 30 à l’hôtel de ville, salle de conférence

Veuillez S.V.P. confirmer votre présence à rigaud@ville.rigaud.qc.ca ou au 450 451-0869, poste 235, et ce, avant le 20 avril à midi.

Voici des thèmes que nous aimerions aborder :

  • Relève agricole ;
  • Pérennité du secteur agricole / accès au financement ;
  • Agriculture responsable ;
  • Santé des rivières ;
  • Développement de jardins collectifs sur des parcelles de terre agricole non exploitées ;
  • Valorisation des terres agricoles non exploitées et des friches ;
  • Souveraineté alimentaire ;
  • Foresterie / verdissement sur et autour des terres agricoles ;
  • Valoriser la biodiversité ;
  • Appuyer les agriculteurs dans leur gestion des berges pour la plantation des espaces verts.

La Ville vous invite à consulter le plan préliminaire et à répondre au sondage en ligne, accessibles par le site web de la Ville de Rigaud, dans la section vie municipale, et dans la sous-section développement durable.

Le développement durable s’inscrit aujourd’hui dans les projets des villes, des entreprises, des associations, des institutions et des citoyens ici et ailleurs dans le monde. Ce nouveau plan prendra le relais des orientations et des actions qui auront été avancées, tout en assurant l’intégration des préoccupations et des occasions liées au développement durable.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge