Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième phase de l'audience publique

Project de réfection de la digue de la centrale des Cèdres : la parole est aux citoyens

durée 08h05
26 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui que débutera la deuxième phase de l’audience publique sur le Projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres par Hydro-Québec.

Cette audience est exclusivement consacrée à l’opinion du public et à l’audition des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. La séance sera diffusée en mode audio en direct sur le site Web du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Les citoyens, représentants des municipalités et les organismes sont attendus ce lundi, 26 mars, à 19 h, à la salle des Bâtisseurs du Pavillon des bénévoles situé au 145, rue Valade, à Les Cèdres.

Le projet

Hydro-Québec veut contrer un problème d'érosion de la fondation de la digue de la centrale des Cèdres et rétablir l'imperméabilisation du remblai aval. Pour y arriver, le promoteur voudrait stabiliser en enrochement certaines sections du côté sud de la digue, mettre en place des filtres inverses, en plusieurs sections, toujours du même côté de la digue et procéder à des travaux d'imperméabilisation avec du matériau granulaire, de till, de pierre concassée et de perré, déversé dans l'eau sans batardeau sur le côté nord de la digue.

Le promoteur devrait mener des travaux d'excavation de la digue, de déboisement, aménager une aire de stockage, une aire pour l'entrepreneur, une aire de stationnement le long de la route 132 et mettre en place une plateforme de travail pour la circulation des camions du côté sud de la digue.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent consulter les documents relatifs au projet de même que les transcriptions des séances de la première partie de l'audience publique aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale Les Cèdres, 141, rue Valade ;
  • à Québec, au bureau du BAPE, au 575, rue Jacques‑Parizeau, bureau 2.10 ;
  • à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est ;
  • dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca;

Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Karine Lavoie, au 418 643-7447 poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les Coteaux mobilise sa communauté pour l’environnement

Le 24 mai prochain, la Municipalité des Coteaux mettra l’environnement à l’honneur à l’occasion de ses Missions Enviro-Printanières, un événement familial et rassembleur qui vise à sensibiliser la population à la protection de la nature, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. De 10 h à 14 h, le site de l’Hôtel de ville se transformera en ...

Publié hier à 11h30

Une édition enrichie pour le Jour de la Terre à L’Île-Perrot

Devant le succès grandissant de son événement environnemental annuel, la Ville de L’Île-Perrot a choisi de revoir sa formule pour l’édition 2025 de la Journée de la Terre. Résultat : une programmation élargie, plus d’heures d’activités et une foule de ressources pour sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux. L’événement se ...

Publié le 4 mai 2025

Défi pissenlits : cinq villes de Vaudreuil-Soulanges s'engagent

Avec plus d’un tiers de notre alimentation dépendant de la pollinisation, un mouvement né au Québec gagne du terrain à l’échelle nationale. Le Défi Pissenlits invite les particuliers, les municipalités et les entreprises à retarder la tonte de leur gazon afin d’offrir un répit crucial aux insectes pollinisateurs. Lancé en 2021 par l’entreprise ...

app-store-badge google-play-badge