Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième phase de l'audience publique

Project de réfection de la digue de la centrale des Cèdres : la parole est aux citoyens

durée 08h05
26 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd’hui que débutera la deuxième phase de l’audience publique sur le Projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres par Hydro-Québec.

Cette audience est exclusivement consacrée à l’opinion du public et à l’audition des personnes, des municipalités, des organismes et des groupes désireux de donner leur avis à la commission. La séance sera diffusée en mode audio en direct sur le site Web du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Les citoyens, représentants des municipalités et les organismes sont attendus ce lundi, 26 mars, à 19 h, à la salle des Bâtisseurs du Pavillon des bénévoles situé au 145, rue Valade, à Les Cèdres.

Le projet

Hydro-Québec veut contrer un problème d'érosion de la fondation de la digue de la centrale des Cèdres et rétablir l'imperméabilisation du remblai aval. Pour y arriver, le promoteur voudrait stabiliser en enrochement certaines sections du côté sud de la digue, mettre en place des filtres inverses, en plusieurs sections, toujours du même côté de la digue et procéder à des travaux d'imperméabilisation avec du matériau granulaire, de till, de pierre concassée et de perré, déversé dans l'eau sans batardeau sur le côté nord de la digue.

Le promoteur devrait mener des travaux d'excavation de la digue, de déboisement, aménager une aire de stockage, une aire pour l'entrepreneur, une aire de stationnement le long de la route 132 et mettre en place une plateforme de travail pour la circulation des camions du côté sud de la digue.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent consulter les documents relatifs au projet de même que les transcriptions des séances de la première partie de l'audience publique aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale Les Cèdres, 141, rue Valade ;
  • à Québec, au bureau du BAPE, au 575, rue Jacques‑Parizeau, bureau 2.10 ;
  • à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est ;
  • dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca;

Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Karine Lavoie, au 418 643-7447 poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : digue-les-cedres@bape.gouv.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge