Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première municipalité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à se munir de cette technologie

Sainte-Marthe, novatrice avec son bac intelligent

durée 12h16
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les téléphones et les compteurs intelligents, il existe maintenant des bacs intelligents. Cette nouvelle technologie qui permet un suivi plus personnalisé de la collecte de matières résiduelles a été acquise par la municipalité de Sainte-Marthe.

Cette dernière devient, par le fait même, la première des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à opter pour cette solution. « Il y a quelques temps, le conseil a été sensibilisé au fait que Sainte-Marthe occupait le dernier rang dans la MRC du programme de redistribution des redevances pour l’élimination des matières résiduelles. Il était donc impératif de faire quelque chose pour améliorer notre positionnement », indique le maire François Pleau.

Devant ce constat, le conseil municipal a confié tout un mandat à son directeur général, Michel Bertrand: celui d’introduire le bac roulant à la collecte des ordures ménagères. « Pour pousser plus loin cette volonté, on voulait aussi maximiser l’apport du bac intelligent, tout en améliorant notre performance sur le plan environnemental. On a aussi demandé à M. Bertrand que la solution proposée n’est pas d’incidence sur le compte de taxes des contribuables », explique M. Pleau.

Collecte personnalisée

Concrètement, comment fonctionnent les bacs intelligents? Ils sont munis d’une puce électronique RFID. Celle-ci, combinée avec différents logiciels, permettra au camion effectuant la collecte hebdomadaire de recueillir certaines données.

« La technologie enregistre chaque levée des bacs sur son parcours avec la date et l’heure. Elle permet aussi d’identifier les anomalies de prendre des photos et de les transmettre, en temps réel à la municipalité. Il est aussi possible de mesurer la fréquence de l’utilisation des bacs pour chaque résidence. Une tarification incitative sera mise en place dès 2019 », confie le directeur général, Michel Bertrand.

L’administration municipale se laisse les prochains mois pour récolter ces statistiques. « Par la suite, les citoyens auront des rabais en fonction de leur habitude d’utilisation. Par cette façon de faire, Ste-Marthe introduit une approche tout à fait novatrice dans la région. On est fiers de devenir une référence en la matière et on espère inspirer quelques municipalités du coin à emboîter le pas », ajoute-t-il.

Réponse positive

La première collecte des nouveaux bacs a eu lieu dans les derniers jours. « La réponse de nos citoyens est très bonne. Ils sont heureux de pouvoir contribuer à cette initiative novatrice », conclut le maire François Pleau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Journée d'initiatives écologique à venir à Les Coteaux

La Municipalité des Coteaux invite ses citoyens à réserver la date du samedi 25 mai sur leur calendrier afin de participer à une journée d'initiatives écologiques. Celle-ci se tiendra de 10h à 14h à l'Hôtel de ville situé sur la route 338.  Sur place, les résidents pourront:  - Recevoir un arbre gratuitement par le club des 4-H et le Ministère ...

4 mai 2024

Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

3 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...