Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encourager l'agriculture urbaine dès l'école primaire

durée 13h36
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les écoles La Perdriolle et de la Riveraine reçoivent des bourses de 500 $ pour leur projet d’agriculture urbaine. Les deux écoles ont présenté des projets dans la catégorie Graines de changement, qui vise à encourager la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine, en lien avec le projet Graines de changement de Nature Québec.

Le projet Prends-en en passant! de l’école La Perdriolle permettra de reverdir un espace qui sert aux classes extérieures. Des potagers en bacs seront aménagés et les élèves pourront se servir pendant les récréations notamment, tel que Les incroyables comestibles. Le comité «Vert-dure» est formé, annuellement, et participera activement à ces potagers. La municipalité et les parents seront également très impliqués.

Pour son projet de Jardin scolaire communautaire, l’école de la Riveraine installera un potager en collaboration avec le groupe communautaire Les incroyables comestibles. Ce groupe a déjà placé des potagers libre-service dans la ville de Saint-Zotique durant l'été 2017, avec succès.  

Le compost utilisé sera celui produit à l'école depuis plusieurs années et des élèves s'occuperont des semences, de l'entretien et de la récolte. L'aide de bénévoles des Incroyables comestibles et des parents sera également sollicitée. L’école souhaite également acquérir de petites serres pour faciliter la pousse des semis et ainsi que tout le matériel nécessaire (terre, semis, arrosoir, etc.).

Les bourses ont été obtenues grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back qui soutient financièrement de nombreuses initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation, portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Inscrivez-vous à l'entretien des potagers aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres lance un appel à tous ceux qui souhaitent participer bénévolement à l'entretien de ses potagers. Il existe de nombreuses façons de se joindre au mouvement, et nul besoin d'être un expert en jardinage pour contribuer. Voici quelques exemples d'activités : - Rénover et entretenir les bacs à jardin ; - Participer à ...

durée Hier 4h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Aménagements écologiques: Saint-Lazare reconnue internationalement

L’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) nomme la Ville de Saint-Lazare parmi ses sept récipiendaires de certificat de mérite dans le cadre des Prix internationaux Ville Verte (Green City) de 2024. Qui plus est, Saint-Lazare est la seule Ville du Canada à avoir obtenu la certification. « Notre ville a un réel potentiel de ...