Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Encourager l'agriculture urbaine dès l'école primaire

durée 13h36
9 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les écoles La Perdriolle et de la Riveraine reçoivent des bourses de 500 $ pour leur projet d’agriculture urbaine. Les deux écoles ont présenté des projets dans la catégorie Graines de changement, qui vise à encourager la réalisation de projets portant sur l’agriculture urbaine, en lien avec le projet Graines de changement de Nature Québec.

Le projet Prends-en en passant! de l’école La Perdriolle permettra de reverdir un espace qui sert aux classes extérieures. Des potagers en bacs seront aménagés et les élèves pourront se servir pendant les récréations notamment, tel que Les incroyables comestibles. Le comité «Vert-dure» est formé, annuellement, et participera activement à ces potagers. La municipalité et les parents seront également très impliqués.

Pour son projet de Jardin scolaire communautaire, l’école de la Riveraine installera un potager en collaboration avec le groupe communautaire Les incroyables comestibles. Ce groupe a déjà placé des potagers libre-service dans la ville de Saint-Zotique durant l'été 2017, avec succès.  

Le compost utilisé sera celui produit à l'école depuis plusieurs années et des élèves s'occuperont des semences, de l'entretien et de la récolte. L'aide de bénévoles des Incroyables comestibles et des parents sera également sollicitée. L’école souhaite également acquérir de petites serres pour faciliter la pousse des semis et ainsi que tout le matériel nécessaire (terre, semis, arrosoir, etc.).

Les bourses ont été obtenues grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back qui soutient financièrement de nombreuses initiatives jeunesse issues des milieux d’éducation, portant sur les changements climatiques, l’agriculture urbaine ou la solidarité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Des travaux de plantation prévus jusqu'en novembre au parc-nature Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise ses citoyens qu'à compter de ce lundi 15 septembre, d’importants travaux de plantation débuteront au parc-nature Harwood. Ceux-ci s'inscrivent dans le cadre d’un projet de compensation lié à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Ce projet fait l'objet d'une participation financière du ministère ...

Publié hier à 18h00

Un agriculteur des Cèdres s'implique dans le projet ALUS Montérégie

Grâce au programme ALUS Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS annoncent que plus de 20 hectares de terres agricoles supplémentaires seront aménagés pour faire fleurir la biodiversité et soutenir la résilience des collectivités cette année. Rencontre avec un producteur agricole des Cèdres, Luc Leroux, qui a accepté de se joindre ...

Publié le 10 septembre 2025

Cinq engagements pour l’avenir du mont Rigaud 

À l’approche des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain, la Coalition des Montérégiennes tente de rallier les candidates et candidats à la mairie de 31 municipalités, dont celle de Rigaud, autour de cinq engagements clairs en faveur de la conservation et la mise en valeur des milieux naturels des collines Montérégiennes. « ...

app-store-badge google-play-badge