Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès septembre 2018

Un troisième bac se rajoutera pour les citoyens de la Ville de Coteau-du-Lac

durée 09h49
17 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En plus du bac poubelle et du recyclage, les Coteaulacois devront gérer un troisième bac dès cet automne. En septembre, les matières putrescibles, principalement composées de restants de table et de branches, seront ramassées dans un bac brun.

Le conseil municipal a confirmé son intention de prendre part à ce projet-pilote lors de la réunion de janvier. « Les municipalités de la région de Soulanges ont décidé de se regrouper pour faire un appel d’offre dans ce dossier. C’est la municipalité de Saint-Zotique qui s’en chargera au cours des prochains jours. Dès septembre, la collecte sera obligatoire pour tous les citoyens de Coteau-du-Lac », confirme la mairesse Andrée Brosseau.

Le projet est aussi implanté dans d’autres localités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dont Vaudreuil-Dorion et Sainte-Marthe. « Pour trois mois, il en coûtera 31 $ par résidence implantée sur le territoire de Coteau-du-Lac. Une taxe de compostage sera ajoutée sur le compte de taxes. Les collectes se tiendront à chaque semaine », ajoute-t-elle.

Une nécessité

Pourquoi un bac brun? Saviez-vous que selon Recyc-Québec, plus de la moitié de notre bac à ordures est composé de matières organiques? Que ce soit des restants de table, du gazon ou autres. En 2010, cela représentait 151 kg par personne.

Parmi les avantages du bac brun, on peut noter une diminution des gaz à effet de serre, la réduction des déchets et la fabrication d’engrais naturels.

Compost VS bac brun

Pourquoi ajouté un bac brun si on a déjà un composteur? Parce que ce dernier ne permet pas de valoriser la totalité des matières organiques produites par ménage. On ne peut y déposer des viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d’aliments.

À ce jour, le bac brun est la seule option qui permet de donner une seconde vie à toutes ces matières. Pour un ménage possédant un composteur domestique, il a été démontré qu’entre 1,5 et 2,5 kg de matières se retrouvent chaque semaine dans le bac brun.

En faisant un rapide calcul, pour dix résidences, on obtient une tonne de matières détournées de l’enfouissement. Une séance d’information est prévue au cours des prochains mois. Pour connaître la date, on peut visiter la page Facebook officielle de la Ville, le site Internet ou lire le bulletin municipal. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un organisme dédié à la protection du patrimoine géologique régionale

Ce vendredi 11 juillet, L’Esker de Vaudreuil-Soulanges, un nouvel organisme à but non lucratif, a vu le jour. Les membres de l’organisation ont présenté leur plan d’action en vue d’accomplir leur mission : préserver et faire connaitre l’esker de Saint-Télésphore et de Rivière-Beaudette. Afin de sensibiliser la population à leur démarche, ...

Publié à 8h00

Chaleur accablante: voici quelques options fraîcheur dans la région

Les prochains jours s'annoncent excessivement chaud et plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges ont mis en place des mesures pour aider leurs citoyens à se rafraîchir. Selon les prévisions, le mercure devrait frôler la barre des 40 degrés Celsius avec l'humidex au cours de la fin de semaine. La prudence sera donc de mise pour éviter les ...

Publié hier à 15h00

Pointe-des-Cascades maintient l’interdiction d’arrosage

La Municipalité de Pointe-des-Cascades rappelle à ses résidents que l’interdiction d’arrosage demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure, mise en place afin de préserver les réserves d’eau potable, interdit l’arrosage des pelouses, arbres et arbustes, de même que le remplissage des piscines et des spas. Le lavage extérieur des ...

app-store-badge google-play-badge