Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Débat organisé par les associations sportives de Saint-Lazare

Saint-Lazare : retour sur le débat entre les cinq candidats à la mairie

durée 16h15
30 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Ce mercredi 29 octobre dernier avait lieu le débat organisé par les associations sportives de la ville de Saint-Lazare au Quartier des Sports. L’objectif de celui-ci était de donner une chance égale aux cinq candidats de se prononcer sur les enjeux en lien avec le sport dans la municipalité.

Ainsi, François Beaulne, Geneviève Lachance, Tamas Farkas, Marie Morin et Bruce Gonsalves avaient tous droit à environ 1 minute 30 secondes pour répondre aux 15 questions qui leur ont été posées. 

Bien qu’ils étaient invités à répondre au point abordé, les aspirants maires et mairesses étaient libres d’utiliser leur temps comme ils l’envisageaient, soit en répondant à leurs adversaires ou en faisant le point sur un enjeu touché plus tôt pendant la soirée.

Les organismes responsables de l'événement, soit les Stallions, les Hawks, les Mustangs, Tennis Saint-Lazare ainsi que le club équestre et d'attelage de Saint-Lazare, ont d’abord sondé leurs membres respectifs afin de recueillir les sujets qui ont été abordés lors du débat.

S'inspirer des autres villes

Pour François Beaulne, il est important de regarder ce qui marche ailleurs dans le but de le répliquer à Saint-Lazare. Idem pour ce qui est des partenariats avec les municipalités avoisinantes : « Avec les coûts qui explosent partout, je crois que la meilleure approche présentement ce serait les partenariats. [Pour ce qui est d’un centre aquatique par exemple], on pourrait s’associer à la Ville de Vaudreuil-Dorion qui cherche des partenaires », a expliqué M. Beaulne. 

M. Farkas abonde dans le même sens : « J’ai fait des recherches afin de savoir ce que font les autres villes et de voir comment est-ce qu’on peut améliorer les infrastructures qui en ont absolument besoin. »

Les autres candidats n’ont pas fermé la porte à cette possibilité, surtout considérant qu’elle peut faire économiser à Saint-Lazare. « Pourquoi ne pas s'asseoir avec nos voisins pour avoir des ententes intermunicipales », a ajouté Marie Morin.

Planifier à partir d’un budget clair et précis

Parlant d’économie, Bruce Gonsalves a répété à plusieurs reprises qu’il était difficile de promettre des aménagements et des infrastructures sans budget. Il a d’ailleurs rappelé qu’en étant lui-même entrepreneur, il savait comment faire et gérer un budget équilibré.

Comme d’autres candidats sur place, M. Gonsalves a promis que, peu importe les montants disponibles, il allait s’assurer que le tout soit divisé de manière équitable entre les différentes associations sportives. « Je n’accepterai pas non comme réponse si je sais qu’un projet peut se faire. Une chose est sûre, c’est que je me battrai pour les citoyens de Saint-Lazare », a mentionné M. Gonsalves.

Mme Lachance a de son côté rappelé à la communauté qu’une bonne partie d’un budget municipal était déjà allouée à certains services tels que la SQ, les quotes-parts à la MRC et à la CMM par exemple. Le défi est donc de composer avec ce qui reste tout en étant prévoyant et en représentant tout le monde.

Communiquer plus efficacement

Plusieurs candidats ont indiqué vouloir développer un meilleur lien de communication entre les équipes sportives et le palier municipal. « Je me suis toujours rendue disponible, mais c’est très rare que les associations viennent me voir pour discuter », a mentionné la mairesse sortante, Geneviève Lachance. 

Cette partie de l'échange s’est concentrée sur la Politique 37 qui vise la reconnaissance et le soutien aux organismes qui encadrent les relations entre la Ville et les organismes à but non lucratif (OBNL) en loisir, sport et culture. Elle existe justement pour apporter de l’aide financière à différentes associations.

« Je ne pense pas que le problème ce soit la politique elle-même, mais plutôt le manque de communication. Quand les gens ne savent pas où va l’argent, ils voient du négatif », estime Tamas Farkas, qui semble être appuyé par plusieurs membres des associations sportives.

Marie Morin a eu son mot à dire dans cette discussion : « Cette politique aide non seulement les sportifs, mais aussi d’autres organismes dont des jeunes introvertis [...], il est important de penser aussi à eux », a rappelé Mme Morin. 

À la fin du débat, celle-ci a tenu à souligner qu’elle était fière de son débat : « Je suis très confiante [par rapport aux élections de dimanche], je crois avoir très bien répondu aux questions et je crois que ce qui est ressorti [du débat], c’est que certains étaient plus informés que d’autres. »

Peut-on écouter une seconde fois le débat ?

Oui, pour ceux qui n’ont pas été en mesure de se libérer mercredi soir, sachez qu’une captation du débat est disponible dans son intégralité sur la page Facebook du Club de soccer Saint-Lazare/Hudson. La vidéo est divisée en deux parties.

Notons en terminant que la soirée s’est déroulée de manière fluide et dans le respect.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

EN VIDÉO | Entrevue avec Sandra Lavoratore candidate à la mairie de Pointe-Fortune

Dans le cadre des élections municipales 2025, l’équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est allée à la rencontre des candidats à la mairie des différentes municipalités du territoire, afin d’en apprendre plus sur leurs parcours, leur plateforme, mais surtout sur leur vision pour leur ville.  L’invitation a été lancée à tous les candidats et ...

Publié à 17h00

EN VIDÉO | Comprendre le fonctionnement d'un conseil municipal

Dans le cadre des élections municipales, l’équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous a proposé une série de capsules présentant les candidats des différentes villes et municipalités de la région. Pour mieux comprendre la politique municipale, nous avons également préparé deux capsules informatives, destinées à expliquer certains aspects ...

Publié à 15h00

Québec solidaire veut permettre aux jeunes de voter dès 16 ans

Québec solidaire souhaite que les jeunes puissent voter à partir de 16 ans, afin qu'ils soient en mesure de s'exprimer si un référendum sur la souveraineté est organisé. Le parti de gauche a annoncé jeudi qu'advenant son élection comme gouvernement, il abaisserait le droit de vote à 16 ans «dès son arrivée au pouvoir». La porte-parole du ...

app-store-badge google-play-badge