Une trentaine de candidats étaient présents
ÉLECTIONS 2025: un «speed dating » pour faire découvrir le milieu communautaire
Le bar Chez Maurice, situé à Saint-Lazare, a été ce jeudi 23 octobre entre 17h et 19h au coeur d’une activité de rencontres express pas comme les autres. Celle-ci mettait en scène d’un côté des organismes communautaires et de l’autre des élus ou des candidats en lice pour un poste de conseillers ou de maires en vue des prochaines élections municipales.
Au total, les représentants de 24 entreprises et une trentaine de candidats engagés dans la course électorale ou déjà élus par acclamation étaient présents pour vivre cette toute première édition de ce rendez-vous imaginé par la CDC de Vaudreuil-Soulanges. L'évènement a pris place au coeur du mythique bar bien connu par plusieurs et propriété d'un candidat dans la course électorale, Richard Chartrand.
« L’objectif était de réunir des représentants d’organismes qui offrent des services sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et des candidats aux élections sous un même toit afin que ces derniers découvrent les produits et services près de chez eux , et qui sait, les réfèrent à leur population en cas de besoin. La soirée vise à ce qu’ils échangent et que les élus ou candidats en lice puissent découvrir les organismes et comprendre leur mission et ce qu’ils peuvent faire pour leurs concitoyens. Tous les élus ont reçu une invitation et on est content de voir que les gens présents ici ne viennent pas tous du même endroit », soulignait l’animateur de la soirée Dominic Larrivée.
Parmi les organismes présents, on peut nommer le Carrefour jeunesse emploi de Vaudreuil-Soulanges, l’Association de fibromyalgie et de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges, le Centre prénatal et jeunes familles, l’Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges, la Fondation de la Cité-des-Jeunes et plusieurs autres.
De l’autre côté, des candidats de Saint-Lazare, de Sainte-Marthe, de Rigaud, de Coteau-du-Lac, de Saint-Zotique, de Sainte-Justine-de-Newton et d’autres secteurs de Vaudreuil-Soulanges avaient répondu à l’appel de la CDC.
« C’est important de préciser qu’on ne voulait pas organiser un débat. L’objectif de la soirée était que les candidats ou élus puissent répondre aux besoins de leur population. Par exemple, si quelqu’un cherche de l’aide alimentaire ou pour faire un CV, ils pourront les envoyer vers le bon organisme. Chaque candidat disposera de 5 à 7 minutes pour discuter avec un représentant d’organismes. On est conscient qu’en deux heures, ils ne pourront pas faire le tour de tous les kiosques, mais ce sera tout de même bien qu’ils découvrent des organismes dont ils ignoraient l’existence », ajoutait Sébastien Legros, directeur général de la CDC de Vaudreuil-Soulanges au cours de la soirée.
Au total, la CDC compte 56 organismes membres qui oeuvrent chaque jour dans le secteur communautaire. Près de la moitié participaient activement à la soirée.
Selon Dominic Larrivée, la formule de ce 5 à 7 pourrait être reprise dans d’autres circonstances puisse qu’elle favorise les échanges entre les participants issus de milieux différents.
À lire également:
- Survol des candidats pour les élections municipales dans Vaudreuil-Soulanges

