Élections municipales 2025
La transformation des villes pour relever les défis collectifs
À l’approche des élections municipales du 2 novembre, plusieurs candidats et élus par acclamation se préparent déjà à relever de grands défis. Parmi les enjeux qui se présentent à eux : la transformation des milieux de vie nécessaires pour bâtir des collectivités résilientes, équitables et prospères. Selon un sondage Léger commandé par Vivre en Ville, la population se montre favorable à ce qu’on opère ce genre de changement.
Les municipalités doivent construire davantage d’habitations, dans des milieux de vie complets, et mettre en place des aménagements sécuritaires pour les déplacements actifs. Voilà ce que les Québécois et Québécoises attendent entre autres de leur municipalité, toujours selon le sondage. « Ils veulent des villes qui passent à l’action », estime Vivre en Ville.
Appuyer les actions locales
Le sondage révèle que les Québécoises et les Québécois souhaitent que leurs municipalités agissent sur tous les fronts :
– Densification soutenue : une nette majorité est d’accord pour augmenter l’offre d’habitation à même les quartiers existants plutôt que de s’étaler, surtout si cela permet de protéger la nature et les terres agricoles. L’option de la densification (56 %) obtient presque trois fois plus d’appui que celle de l’étalement (21 %), et sept fois plus d’appui que l’option de ne pas construire davantage de logements (8 %).
– Proximité et qualité de vie : les trois quarts des répondants jugent important de pouvoir accéder à des commerces et services à distance de marche.
– Mobilité active sécuritaire : les trois quarts des répondants veulent que les municipalités mettent en place des aménagements visant à améliorer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied ou à vélo.
– Logement abordable : 79 % des répondants appuient les initiatives municipales visant à accélérer la construction d’habitations et à prioriser le logement à but non lucratif.
« Les citoyens veulent que les municipalités agissent face à la crise de l’habitation et pour améliorer leur qualité de vie. Les Québécois ont compris le virage qui doit être pris en matière d’aménagement urbain pour relever ces défis », déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Les 12 travaux de nos collectivités soutenus partout au Québec
Les résultats du sondage démontrent qu’un modèle de développement plus sobre, axé sur la proximité, la mobilité durable et une offre d’habitation répondant aux besoins, est non seulement souhaitable, mais largement soutenu par la population.
De plus en plus, une large majorité de la population appuie les « 12 travaux de nos collectivités » présentés par Vivre en Ville dans le cadre des élections municipales.
« Densifier, ce n’est pas empiler du béton, c’est rapprocher les gens, protéger notre territoire, favoriser le transport collectif et améliorer la qualité de vie de tous. Les villes actives sont des villes vivantes : avoir un parc, une école et une épicerie à distance de marche, c’est le vrai progrès, celui qui améliore la qualité de vie de tous et toutes. Moins de déplacements, c’est plus de temps pour vivre », conclut Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.