Élections municipales 2025
Inspire Vaudreuil-Dorion mise sur des projets structurants
Dans le cadre du dévoilement de la plateforme électorale de son parti, la cheffe du parti Inspire, Karine Lechasseur, Eric Girard, candidat comme conseiller du district Des Chenaux, et Marie-Claude Nolin, candidate comme conseillère du district De la Baie, ciblent les projets structurants qui seront prioritaires au cours des prochaines années.
Pour eux les projets suivants représentent des investissements réfléchis, durables et porteurs d’avenir. Ils s’appuient sur une vision cohérente de la croissance de Vaudreuil-Dorion, où chaque initiative vise à améliorer la qualité de vie, à soutenir l’économie locale et à renforcer la résilience du territoire.
« On ne planifie pas une ville en regardant dans le rétroviseur. On la construit en regardant droit devant, avec une vision claire et des projets qui inspirent confiance », déclare Karine Lechasseur.
Ainsi, le parti Inspire Vaudreuil-Dorion entend :
Réaliser un plan de mobilité durable afin de faciliter la circulation ainsi que revitaliser le secteur Dorion, notamment en poursuivant les discussions entourant la complétion de l’autoroute 20 avec les autres paliers de gouvernement.
Le parti souhaite aussi développer l’offre en logement abordable et hors marché dans le but d’assurer un tissu social équilibré et s’assurer d’avoir un plan de protection contre les inondations qu’ils jugent essentiel à la sécurité de la population.
Finalement, les candidats d’Inspire Vaudreuil-Dorion s’entendent pour la création d’un pôle santé qui, avec l'arrivée du nouvel hôpital, serait un moteur de développement économique et social important.
Agir pour protéger nos milieux de vie
« Les enjeux liés aux zones inondables concernent non seulement les résidents du bord de l’eau, mais tous ceux qui vivent à proximité. Nous devons agir avec rigueur pour convaincre le gouvernement d’autoriser des ouvrages de protection permanents à Vaudreuil-Dorion et de reconnaître les efforts des propriétaires pour immuniser leurs propriétés », témoigne Marie-Claude Nolin, candidate du district De la Baie.
Elle estime que de nombreux citoyens vivent encore dans l’insécurité de voir se répéter les crues printanières et les pluies diluviennes des dernières années.
Mme Nolin rappelle également qu’une ville inclusive passe par la mixité sociale : « Nous devons saisir toutes les occasions possibles pour offrir plus de logements abordables et hors marché, afin que nos familles, nos travailleurs, nos étudiants et nos aînés puissent continuer à vivre ici, dans leur communauté », souligne-t-elle.
Pour Eric Girard, il faut planifier efficacement le développement autour du futur hôpital de Vaudreuil-Dorion prévu pour 2027.
« Nous ne pouvons pas simplement attendre l’arrivée de l’hôpital sans planifier les effets connexes à son implantation. Le pôle santé doit être réfléchi, cohérent et porteur, en partenariat avec nos acteurs socioéconomiques et nos institutions, afin de développer des projets structurants qui profiteront à toute la communauté », explique le candidat du district Des Chenaux.
Une vision d’avenir pour un développement cohérent
La vision d’avenir présentée par les membres d’Inspire Vaudreuil-Dorion met de l’avant des projets axés sur la durabilité et la qualité de vie. Le parti souhaite privilégier une planification responsable, une gestion rigoureuse du territoire et un dialogue continu avec la population afin d’accompagner le développement de la ville.
À lire également:
Inspire Vaudreuil-Dorion mise sur une gouvernance citoyenne renouvelée
Inspire Vaudreuil-Dorion présente sa nouvelle plateforme électorale
Inspire Vaudreuil-Dorion lance sa campagne avec le slogan « C’EST L’TEMPS »
Inspire Vaudreuil-Dorion dévoile son équipe en vue des élections municipales