D’autres candidatures pourraient s’ajouter d’ici le 3 octobre
Élections municipales : les courses à la mairie déjà lancées dans la région
C'est aujourd'hui, 19 septembre que sont officiellement déclenchées les élections municipales, partout au Québec.
Bien que les mises en candidatures débutent aujourd'hui, nombreux sont ceux et celles qui ont déjà annoncé leurs intentions sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, et ce, tant pour les postes de conseillers que pour ceux de maires.
Au cours des prochaines semaines, Néomédia présentera les portraits des candidats et des candidates des différentes municipalités de Vaudreuil-Soulanges.
Voici un tour d’horizon des candidatures annoncées jusqu’à présent, pour les postes de maire:
Rigaud
Deux conseillers sortants ont annoncé leur intention de briguer la mairie, soit Charles Meunier et Kevin Ménard. Les deux hommes ont d’ailleurs présenté leurs équipes électorales respectives dans les dernières semaines.
Quant à Marie-Claude Frigault, ses intentions n'ont toujours pas été divulguées.
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
La mairesse sortante, Danie Deschênes, a annoncé le 5 septembre dernier, qu'elle se représentait pour un quatrième mandat. Élue conseillère municipale en 2009 avant d’accéder à la mairie, Mme Deschênes se présente à nouveau entourée de l’équipe du Parti Option Citoyens, qui mise sur la continuité et la stabilité.
En mai dernier, l’entrepreneur Patrick Lalonde, qui accompagne des organisations municipales dans l’amélioration de leurs services aux citoyens, a confirmé sa volonté de se présenter comme candidat indépendant à la mairie.
L’Île-Perrot
La conseillère sortante du district 3, Gabrielle Labbé, tentera d’obtenir la confiance des électeurs le 2 novembre prochain pour devenir mairesse de la Ville.
Également conseiller depuis 8 ans, Marc Deslauriers briguera lui aussi la mairie.
Une lutte à trois à Saint-Lazare
Au moment d'écrire ces lignes, la Ville de Saint-Lazare est celle comptant le plus de candidats à la mairie, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
La mairesse sortante, Geneviève Lachance, aspire à un second mandat en tant que première mairesse de Saint-Lazare.
Résidente de la Ville depuis 13 ans, Marie Morin, a décidé de faire le saut en politique municipale en briguant la mairie tout comme François Beaulne.
Saint-Polycarpe
La localité rurale de plus de 2300 âmes se retrouvera, le 3 novembre prochain, avec un nouveau maire à sa tête à la suite du retrait de la vie politique du maire sortant Jean-Yves Poirier.
Le conseiller municipal du district 2, Jean-Pierre Ménard, confirme son intérêt à occuper ce siège laissé vacant.
À ce jour, aucun candidat ne s'est annoncé contre M. Ménard.
Coteau-du-Lac
Discrète sur ses intentions, la mairesse sortante de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, n'a toujours pas annoncé si elle sollicitera la confiance des coteaulacois pour un troisième mandat.
Saint-Zotique
En poste depuis 12 ans, le maire sortant de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a annoncé plus tôt cette été, qu'il se retirait de la vie politique.
Pour lui succéder, deux actuels conseillers, Paul Forget et Jean-Pierre Daoust, aspirent à gagner la confiance de la population pour être élu maire.
Rivière-Beaudette
Actuellement, seul Patrick Bousez a officiellement annoncé son intention de briguer, une fois de plus la maire de Rivière-Beaudette.
Vaudreuil-Dorion
De grands changements sont attendus à Vaudreuil-Dorion alors que le maire, Guy Pilon, prendra sa retraite de la vie politique. Pour lui succéder à la tête du Parti de l'action de Vaudreuil-Dorion (PAVD), M. Pilon a passé le flambeau au conseil Paul Dumoulin.
Élue dans l'équipe du PAVD en 2021 avant de devenir conseillère indépendante en 2023, Karine Lechasseur aspire à devenir la première mairesse de Vaudreuil-Dorion, sous la bannière politique Inspire Vaudreuil-Dorion.
Très-Saint-Rédempteur
En poste depuis maintenant 8 ans, Julie Lemieux, sollicitera à nouveau la confiance des électeurs de Très-Saint-Rédempteur.
Les Cèdres
Michel Proulx, actuel conseiller municipal responsable du district 1 et maire suppléant, a annoncé ses intentions de devenir maire, alors que le maire, Bernard Daoust, ne compte pas se représenter.
Pincourt
Élu pour la première fois 2021, Claude Comeau, vise un second mandat à la mairie de Pincourt.
Dates à retenir
Plusieurs dates clés encadrent le processus électoral municipal à venir dans Vaudreuil-Soulanges. La période de mise en candidature se déroulera du 19 septembre au 3 octobre, à 16 h 30. Il y a fort à parier que d’autres candidatures seront annoncées d’ici là.
La révision de la liste électorale se tiendra entre le 11 et le 21 octobre, selon un calendrier qui peut varier d’une municipalité à l’autre. Le vote au bureau de la présidente ou du président d’élection sera offert dans certaines villes les 24, 27, 28 et 29 octobre, selon des horaires également variables.
Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre et, dans certaines municipalités, le samedi 25 octobre. Finalement, les électrices et électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 2 novembre. Ce jour-là, la quantité de bureaux de vote prévue doit permettre d’accueillir efficacement un grand nombre de citoyens.
Autres options pour voter
Des options supplémentaires de vote sont également prévues. Dans toutes les municipalités, les personnes à mobilité réduite ou incapables de se déplacer pour des raisons de santé peuvent demander qu’une équipe de vote se rende à leur domicile.
Dans certains cas, le vote par la poste sera aussi offert aux propriétaires d’un immeuble (comme un chalet ou un logement) ou d’un établissement d’entreprise sur le territoire, mais dont la résidence principale se trouve ailleurs.
Dans les deux situations, les électeurs admissibles devront adresser une demande à la présidente ou au président d’élection de leur municipalité, et ce, avant la fin de la période de révision de la liste électorale.