Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Rivière-Beaudette

Maire depuis 16 ans, Patrick Bousez souhaite obtenir un nouveau mandat

durée 12h30
11 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a confirmé son intention de solliciter un nouveau mandat à ce poste qu'il occupe depuis maintenant 16 ans. Bien que plusieurs projets aient vu le jour sur le territoire municipal depuis son entrée en poste, il souhaite poursuivre le travail et mener à terme de nombreux projets. 

« Rivière Beaudette est maintenant en demande à tous les niveaux et est reconnue comme une municipalité dynamique. Je suis maire depuis 16 ans, ensemble nous l'avons amené à un autre niveau. Elle est passée d'une localité dévitalisée à une municipalité où ça bouge et où les finances sont en bon état. Je vous invite à consulter le profil financier sur le site web du Ministère des affaires municipales. Nous avons encore et toujours un des plus bas taux de taxation de toute la région et un taux d’endettement très inférieur à la moyenne .J’entends poursuivre dans la même veine », indique-t-il d'entrée de jeu. 

Dans un climat d’incertitude économique, M. Bousez précise que le conseil municipal a opté pour la prudence dans ses actions et l'expérience a démontré que la stratégie était la bonne, estime-t-il. 

« Connaissant une forte croissance, il nous fallait maintenant proposer un plan de développement stratégique. C’est pourquoi cette année, une consultation publique a été lancée afin de connaître les désirs et les besoins de nos citoyens pour l’avenir.  Ce rapport sera déposé sous peu. Sur le plan personnel, la sécurité publique et civile ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Notre service d’incendie et nos premiers répondants sont importants pour les citoyens, mais aussi pour moi.  J’ai toujours été disponible et le serai toujours 24/24. Un maire se doit d’être accessible en tout temps. J’occupe cette fonction grâce à vous et c’est pour vous et pour vous représenter que je suis élu», mentionne-t-il. 

Maire depuis 2009 

En poste comme premier magistrat de Rivière-Beaudette depuis 2009, M. Bousez agit aussi à titre de préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2017. Au cours de la même année, il a été nommé administrateur à la Fédération Québécoise des municipalités, un poste qu'il occupe toujours aujourd'hui. Il est aussi membre de plusieurs commissions, en plus d'être le vice-président de la Commission permanente en sécurité incendie et civile. 

Il a aussi été élu administrateur par le conseil des ministres pour un mandat de quatre ans à l’École Nationale de Police. Cette responsabilité est maintenant terminée. 

De 2019 à 2024, il a présidé la Table de concertation régionale de la Montérégie. Depuis l'an passé, il occupe le poste de vice-président de cette instance, en plus de s'impliquer au sein de la Table des préfets et élus de la Couronne Sud. 

Au fil des ans, il a été appelé à travailler et à faire des présentations à des divers groupes universitaires, ainsi qu’a Ottawa à la Chambre des Communes, et dans d’autres municipalités. Partout où il va, il se fait un plaisir de mettre de l'avant en avant-plan sa municipalité et sa MRC. 

Il a aussi été partie prenante de plusieurs ateliers politiques aux congrès de la FQM en gestion de patrimoine, en sécurité civile, en gestion de croissance rapide et sur la gestion du territoire face au développement minier. 

Plusieurs implications bénévole 

Sur le plan personnel, M. Bousez siège aussi sur le conseil d’administration de l'organisme OVPAC . Cette année, il prendra part à sa 26e Guignolée, en plus de s'engager dans de nombreuses campagnes de financement annuellement. 

« Ces expériences m’auront permis de tisser des liens étroits avec tous les paliers de gouvernement. Ma plus grande reconnaissance fut le prix Jean-Marie Moreau en 2019 , le prix le plus prestigieux qu’un élu municipal puisse recevoir au Québec. Être reconnu pour son leadership municipal parmi 8000 élus  me rend fier et j’étais encore plus fier de voir notre municipalité à l’honneur lors de ce gala. Tout cela c’est grâce aux citoyens de Rivière-Beaudette parce qu'ensemble, on a mis cette localité sur la carte.» 

M. Bousez indique qu'il souhaite poursuivre son engagement politique puisqu'il « faut des gens positifs et dynamiques. Parce que j’ai encore plein d’énergie,parce qu’il faut des gens d’expérience pour être à la tête d’une municipalité. Parce que nous avons encore beaucoup de projets à realiser et que les citoyens connaissent ma grande implication dans toutes nos activités. Parce que vous voulez un maire à temps plein et que j’y mets tout mon cœur et toute mon âme. Je sollicite votre appui lors de la prochaine élection municipale», conclut-il. 

À lire également :

ÉLECTIONS 2025: Claude Comeau vise un nouveau mandat à Pincourt

Du changement à prévoir au conseil municipal de Les Cèdres

Elie Akl met de l’avant sa candidature à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Elie Akl met de l’avant sa candidature à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Un nouveau candidat entre dans la course aux élections municipales à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elie Akl a confirmé qu’il sollicitera un mandat de conseiller dans le district 1 lors du scrutin prévu le 2 novembre. Résident de la municipalité depuis 21 ans, M. Akl s’implique depuis plus d’une décennie dans différents organismes communautaires, ...

Publié à 7h00

ÉLECTIONS 2025: Claude Comeau vise un nouveau mandat à Pincourt

Au terme d'un premier mandat bien rempli, le maire de Pincourt, Claude Comeau, confirme son intention de poursuivre son engagement en politique municipale pour un second terme. C'est via les réseaux sociaux que l'élu a partagé sa décision à l'aube de l'ouverture de la période des candidatures pour le scrutin général du 2 novembre prochain. « J'ai ...

Publié hier à 13h00

Du changement à prévoir au conseil municipal de Les Cèdres

À la fin de la séance du conseil municipal d’hier soir, le mardi 9 septembre, cinq élus, dont le maire Bernard Daoust, ont indiqué aux citoyens qu’ils ne se représenteraient pas à la mairie. De son côté, Michel Proulx a annoncé qu’il briguerait la mairie. « Après huit ans à siéger sur ce conseil, j’ai pris la décision de ne pas solliciter un ...

app-store-badge google-play-badge