Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la plateforme Canada 338 en ce jour de scrutin

ÉLECTIONS 2025: Schiefke et DeBellefeuille conservent leur avance

durée 15h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce jour de scrutin fédéral, la plateforme Canada 338 prédit toujours la victoire de Peter Schiefke et Claude DeBellefeuille dans leurs comtés respectifs. Selon les prévisions qui y figurent, les probabilités de victoire du premier s'élèvent à 99%, tandis que la seconde aurait 91% des chances d'être réélue selon ce site Internet. 

Cependant, l'avance confortable que détenait cette dernière sur son plus proche rival s'est amenuisée. 

En date du 28 avril, dans la circonscription de Vaudreuil, le Parti libéral du Canada (PLC), représenté par le député sortant et candidat, Peter Schiefke, conserve une forte avance avec 55 % des intentions de vote. Cette domination place le parti en position de quasi-certitude de conserver le siège, avec une probabilité de victoire de 99 %.

Le candidat du Parti conservateur du Canada, Thomas Barré (PCC) récolte 21 % des appuis. Le Bloc québécois (BQ) représenté par Christopher Massé suit avec 15 %. Arrivé tard dans la course, le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD),  Kalden Dhatsenpa, récolte 5% des projections de vote.  Le Parti Vert du Canada, pour sa part, obtient 3 % des intentions de vote. 

Du côté de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, la députée bloquiste, Claude DeBellefeuille conserve toujours son avance sur son plus proche rival libéral Miguel Perras, mais l'écart entre les deux formations est mince. 

Mme DeBellefeuille récolte 42% des intentions de vote. Les probabilités de victoire de la députée sortante se chiffrent à 91%. Miguel Perras (PLC), Priska St-Pierre (PCC), et  Tyler Jones (NPD) récoltent respectivement 34%, 17% et 4% des intentions de vote. 

À l’échelle provinciale, si la course s’annonçait plus serrée au début de la campagne, le vent semble tourner, et ce, en faveur de Mark Carney et du PLC. Voici les projections pour les 78 circonscriptions du Québec: 

- Parti Libéral du Canada: 41%; 

- Bloc Québécois: 26%; 

- Parti Conservateur du Canada: 24%; 

- Nouveau parti démocratique: 6%; 

À lire également: 

ÉLECTIONS 2025: Les médias régionaux s'unissent pour la démocratie

Élections fédérales: deux nouvelles circonscriptions dans le Suroît

Peter Schiefke lance sa campagne de réélection pour obtenir un 4e mandat

ÉLECTIONS 2025 : Claude DeBellefeuille appelle à la protection de l'économie locale

ÉLECTIONS 2025: un entrepreneur se lance dans la course

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Élections 2025: une première candidature annoncée à Les Coteaux

Kristian Solarik annonce officiellement sa candidature en tant qu’indépendant pour le poste de conseiller municipal du district #5 à Les Coteaux. M. Solarik est un ancien candidat du Parti vert du Canada dans la circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon lors des élections fédérales d’avril dernier, où il a obtenu plus de 800 ...

Publié le 2 septembre 2025

René Lecavalier se présente à nouveau dans le district 6 de Pincourt

Le conseiller municipal sortant du district 6 à Pincourt, René Lecavalier, a annoncé qu’il briguera un nouveau mandat lors des élections municipales du 2 novembre prochain. Fort d’une expérience politique de plus de 12 ans à Pincourt, M. Lecavalier a également été conseiller puis maire à l’Île-Bizard avant de s’établir dans la ...

Publié le 2 septembre 2025

Après 8 ans au conseil, Marc Deslauriers vise la mairie de L’Île-Perrot

Le conseiller municipal Marc Deslauriers a confirmé sa candidature à la mairie de L’Île-Perrot en vue des élections municipales du 2 novembre. Résident de la municipalité depuis 37 ans, M. Deslauriers y a grandi et fondé sa famille. Impliqué au conseil municipal depuis huit ans, il souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape de son ...

app-store-badge google-play-badge