Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se déroulera le dépouillement des votes

ÉLECTIONS 2025: Les coulisses du vote dans Vaudreuil et BSSH

durée 14h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce jour de scrutin général, Néomédia s’est entretenu avec les directeurs de scrutin des comtés de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon et de Vaudreuil afin de connaître les rouages de cette 45e élection générale qui prend place aux quatre coins du Canada.

Jusqu’à 21h30 ce soir, les électeurs de BSSH peuvent se rendre dans l’un des 44 bureaux de vote de la circonscription. Au total, 800 personnes travaillent en ce jour important afin d’assurer le bon fonctionnement du vote et la meilleure expérience possible pour les électeurs.

Dans Vaudreuil, on dénombre 40 bureaux de vote et 635 employés qui seront fidèles au poste jusqu’à très tard ce soir. Comment se déroulera le dépouillement des votes?

« Le directeur général des élections a autorisé les bureaux de vote a procédé au comptage des bulletins de vote par anticipation dès 19h30, soit deux heures avant la fermeture des bureaux de vote au Québec. Les premiers résultats qui seront annoncés en début de soirée proviendront donc des boîtes contenant les bulletins du vote par anticipation. Pour les gens qui ont voté au bureau du directeur de scrutin de leur comté, on ne peut pas les dénombrer avant 21h30. Dans Vaudreuil, on en compte 2 866», indique Luke De Stéphano, directeur du bureau des élections de Vaudreuil.

Dès 21h30, une fois les bureaux de vote fermés, le personnel électoral est à huis clos, ce qui signifie qu’aucun ne peut quitter la salle ou y entrer. « Les scrutateurs vont procéder au comptage sur place et un rapport contenant les résultats sera rempli. Par la suite, à la toute fin du dénombrement, les résultats seront communiqués, par téléphone, à quelqu’un du bureau des élections de Vaudreuil, qui à son tour va les écrire dans un rapport. Puis, mercredi le 30 avril, on procédera à la vérification des deux documents afin de s’assurer que tout concorde. Techniquement, ce n’est qu’à ce moment que l’identité du ou de la députée de la circonscription sera officielle», résume-t-il.

Quelques erreurs peuvent se glisser sur les rapports officiels, mais celles-ci ne devraient pas influencer le résultat final.

Puis, mercredi, M. De Stéphano va remplir le Bref d’élection, un document officiel contenant le sceau royal du roi Charles III. « C’est ce document qui atteste de l’identité du député. C’est la première fois que je vois un document du genre. Certains employés qui travaillent pour Élections Canada depuis longtemps ne l’ont jamais vu non plus. C’est assez impressionnant, car il est orné du sceau royal d’au moins 15 centimètres par 15 centimètres. Une fois rempli, il sera envoyé à Ottawa», ajoute celui qui en est à sa première expérience à titre de directeur du scrutin au pallier fédéral, mais qui a occupé ce rôle à quatre reprises au niveau provincial.

Une bonne participation au vote par anticipation

Cette année, le taux de participation au vote par anticipation a battu des records dans le comté de Vaudreuil. Au total, 34,35% des électeurs se sont rendus aux urnes du 18 au 21 avril dernier pour enregistrer leur vote à l’avance. Cela représente 32 659 électeurs sur les 95 066 autorisés à voter.

En 2021, lors de la 44e élection générale, 26,64% des électeurs avaient fait de même, ce qui représentait 24 395 électeurs sur les 91 584 votants autorisés.

Si on se fie au taux de participation lors des journées de vote par anticipation, les électeurs pourraient être très nombreux à se présenter au bureau de vote près de chez eux pour décider de la constitution du 45e gouvernement fédéral.

L’équipe de rédaction de Néomédia sera présente sur le terrain, ce lundi en soirée, afin d’informer les lecteurs du résultat du scrutin dans les comtés de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon et de Vaudreuil. Pour Luke De Stéphano, la soirée se terminera très tard alors qu'il estime son heure de coucher entre 3h et 4h ce mardi matin. 

À lire également: 

- Débat 2025: Les candidats appelés à croiser le fer sont maintenant connus

- Retour sur les points forts du débat des candidats de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

- Retour sur les points forts du débat des candidats de Vaudreuil

- Pour voir ou revoir les débats politiques régionaux

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

ÉLECTIONS 2025: Claude DeBellefeuille reprend la route vers Ottawa

C’est sous une salve d’applaudissements et la ritournelle «Olé olé olé olé olé» qu’on entend souvent dans les arénas de la province que la candidate du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, s’est adressée aux militants présents à La Baraque après sa victoire convaincante lors de la 45e élection générale, ce lundi, vers 23h15.  L’élue entame donc ...

Publié à 12h00

Peter Schiefke l’emporte à nouveau : « Un honneur de servir pour quatre autres années »

L’ambiance était à la fête au local électoral du député libéral sortant Peter Schiefke, alors que les électeurs de la circonscription de Vaudreuil ont renouvelé leur confiance envers lui, à l’issue du scrutin fédéral tenu ce lundi 28 avril. Plus d'une soixantaine de partisans, bénévoles et membres de l'équipe de Peter Schiefke pour célébrer cette ...

Publié à 10h30

Malgré la défaite, Miguel Perras dresse un bilan positif de sa première campagne

Claude DeBellefeuille, députée sortante pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH, a été réélue  pour un troisième mandat consécutif à l’issue de la soirée électorale du lundi 28 avril. Le libéral Miguel Perras, qui en était à sa première expérience politique, a terminé en deuxième ...

app-store-badge google-play-badge