Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec un directeur de scrutin

Fermeture des bureaux de vote: quelles sont les prochaines étapes?

durée 20h00
3 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les bureaux de vote qui prennent place dans plusieurs lieux de la province ferment leurs portes à 20h. Mais que se passe-t-il ensuite avant que les vainqueurs soient officiellement confirmés? Entrevue avec un directeur de scrutin de la région du Suroît.

« Dès 20h, les portes des bureaux de vote sont barrées afin que personne ne puisse entrer à l’intérieur. Les équipes finissent ensuite de faire voter les gens qui se trouvent sur place. Par la suite, le processus menant au dépouillement des votes s’enclenche », raconte Denis Amesse qui occupe le rôle de directeur du scrutin dans le comté de Beauharnois.

Une fois que tous les électeurs présents sur les lieux ont voté et quitté les pôles de vote, les secrétaires et scrutateurs amorcent leur décompte. « Ils calculent le nombre de bulletins de vote restants et le nombre utilisé afin de voir si les chiffres correspondent avec le nombre d’électeurs qui ont voté à leur pôle. Par la suite, ils remplissent un rapport en ce sens avant de passer à la prochaine étape », image-t-il.

Les boîtes contenant les votes sont alors descellées et chaque bulletin en est sorti un à la fois. « Le personnel vérifie si on y retrouve des initiales au dos et s’assure qu’aucun dessin ou inscription n’a été faite sur celui-ci. Si c’est le cas, le bulletin est rejeté et le vote ne compte pas. Le vote doit avoir été fait au crayon de plomb fourni dans les pôles pour être valide. Sinon, il est aussi rejeté», ajoute-t-il.

Chaque vote valide est annoncé à voix haute à la personne qui occupe le rôle de secrétaire. Cette dernière le comptabilise en l’inscrivant sur une feuille. Cette démarche se poursuit jusqu’à ce que chaque boite soit vide. Ensuite, tous les bulletins sont recomptés plusieurs fois, par différentes personnes, pour s’assurer que les chiffres sont exacts et correspondent.

Les votes de tous les candidats sont alors placés dans des enveloppes, un pour chacun d’entre eux, et scellés, avant de retourner dans la boîte de vote. Une fois que toutes les boîtes ont été décomptées selon le même processus, les rapports relatant cette étape sont remis au primo. Notons que les candidats ou leur représentant sont autorisés à assister au dépouillement dans tous les bureaux de vote.

Quand les décomptes sont officialisés, les résultats sont acheminés à Élections Québec et publiés sur le site Internet de l’organisme presqu’en temps réel.

Les boîtes déplacées à la fin de la soirée

Une fois que toutes les boîtes sont ouvertes et que le décompte est terminé, elles sont transportées jusqu’au bureau du directeur du scrutin de la circonscription.  « Ici, les 175 boîtes seront emmenées où je me trouve, à Beauharnois, pour faire l’objet de vérifications supplémentaires demain», confie-t-il.

En effet, demain matin, dès 9h30, les boîtes seront de nouveau ouvertes pour confirmer les résultats obtenus la veille et le recensement des votes. « Parfois, dans la frénésie de la soirée, des nombres peuvent être inversés. Si une erreur est remarquée, elle est tout de suite corrigée. Après toutes les urnes sont de nouveau scellées dans l’attente d’un possible processus judiciaire. Nous les conservons dans nos locaux le temps requis par la loi dans le cadre d’un délai judiciaire, soit sept jours.  Si les résultats ne sont pas contestés, les urnes sont envoyées dans un entrepôt où elles sont conservées pendant 10 ans», conclut-il. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Vote fédéral 2025 : forte mobilisation dans Vaudreuil

Les électeurs de la circonscription de Vaudreuil se sont déplacés massivement aux urnes le 28 avril dernier, alors que le taux de participation a atteint 73,75 %, un sommet régional. À l’inverse, la circonscription voisine de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon (BSSH) a connu un taux de participation plus modeste, à 66,05 %. Dans ...

Publié le 29 avril 2025

ÉLECTIONS 2025: Claude DeBellefeuille reprend la route vers Ottawa

C’est sous une salve d’applaudissements et la ritournelle «Olé olé olé olé olé» qu’on entend souvent dans les arénas de la province que la candidate du Bloc Québécois, Claude DeBellefeuille, s’est adressée aux militants présents à La Baraque après sa victoire convaincante lors de la 45e élection générale, ce lundi, vers 23h15.  L’élue entame donc ...

Publié le 29 avril 2025

Peter Schiefke l’emporte à nouveau : « Un honneur de servir pour quatre autres années »

L’ambiance était à la fête au local électoral du député libéral sortant Peter Schiefke, alors que les électeurs de la circonscription de Vaudreuil ont renouvelé leur confiance envers lui, à l’issue du scrutin fédéral tenu ce lundi 28 avril. Plus d'une soixantaine de partisans, bénévoles et membres de l'équipe de Peter Schiefke pour célébrer cette ...

app-store-badge google-play-badge