Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les enjeux et défis des entreprises d'économie sociale

Le Pôle d'économie sociale VHSL questionne les candidats

durée 06h00
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent remercie les différents candidats qui ont répondu à son appel dans le cadre de l’élection provinciale du 3 octobre prochain.

Une tournée régionale de rencontres ciblait l’ensemble des principaux partis politiques et leurs 43 candidats en provenance des circonscriptions de Beauharnois, Châteauguay, Huntingdon, La Prairie, Sanguinet, Soulanges et Vaudreuil.

Elle visait à faire connaître les enjeux et défis des entreprises d’économie sociale de la Montérégie-Ouest.

Au final, ce sont 17 candidats en provenance des 6 principaux partis politiques qui ont été rencontrés par les représentants du Pôle afin d’échanger sur les enjeux du moment en économie sociale.

De plus, afin d’assurer une transmission équitable des positions des différents partis envers les entreprises d’économie sociale, l’ensemble des partis politiques étaient invités à partager leur vision envers l’économie sociale, dont les réponses ont été colligées dans un document disponible sur le site Internet de l'organisme au lien suivant: https://economiesocialevhsl.org/articles-et-communiques/elections-quebec-2022-les-candidats-affirment-leurs-appuis-aux-entreprises-deconomie-sociale-de-la-monteregie-ouest/. 

« Nos rencontres se voulaient éducatives et pédagogiques, afin de permettre aux candidats de mieux connaître le modèle d’affaires de l’économie sociale. Nous désirions leur rappeler que ce modèle est reconnu par l’État québécois comme un outil porteur pour l’atteinte de son projet économique. À échelle humaine et ancrée dans les communautés, l’économie sociale est une véritable alternative au modèle économique dominant. Si nous désirons tous un jour parvenir à déployer une véritable transition socioécologique, les promoteurs de ce changement de culture économique sont assurément ceux de l’économie sociale. Il était de notre devoir de porter à l’attention de nos futurs élus les recommandations des membres du Pôle sur la scène régionale », souligne le directeur général, Olivier Doyle.

Suite à un sondage interne, les membres du Pôle ont tenu à transmettre trois principales recommandations aux partis politiques provinciaux. Ces recommandations ont été au cœur des échanges tout au long de la tournée :

- Une meilleure reconnaissance et identification des entreprises d’économie sociale par l’État québécois;

- La bonification des programmes de financement offerts aux entreprises d’économie sociale;

- La promotion de l’économie sociale au sein de l’administration publique et des différents ministères.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...