Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Hamelin Schuilenburg

Le Parti canadien du Québec publie sa Politique de transport

durée 12h30
23 septembre 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Parti canadien du Québec (PaCQ), représenté dans le comté de Vaudreuil par le candidat, David Hamelin-Schuilenburg annonce sa politique de transport de premier plan pour l'avenir du Québec.

« La PaCQ croit que le temps est venu pour le gouvernement du Québec de cesser de prendre des décisions politiques fondées sur l'identité et la partisanerie grossière, et d'utiliser plutôt des mesures économiques et environnementales légitimes pour évaluer les grands projets », a déclaré Colin Standish, chef du Parti canadien du Québec.

Le PaCQ adopte une approche simplifiée des projets d'expansion des transports et des infrastructures publiques, orientant le processus décisionnel sur les grands projets d'infrastructure loin de l'identité et de la partisanerie grossière vers des mesures économiques et environnementales légitimes pour l'évaluation. Les décisions finales seront guidées par ce qui donne au Québec le meilleur retour sur investissement, par respect pour l'argent durement gagné des contribuables.

De même, dans le contexte de la crise climatique, plusieurs de ces projets visent à sortir les conducteurs des véhicules à conducteur unique et à orienter les Québécois vers un système de transport régional intermodal beaucoup plus fiable et accessible.

« Nos politiques de transport seront simples, rationalisées et, surtout, respecteront l'argent des contribuables », a ajouté Standish.

La priorité accordée par la CAQ à un projet plutôt qu'à un autre

Selon le PaCQ, le processus décisionnel de la CAQ sur les grands projets est défaillant.

La promesse de 2019 de prolonger le REM Ouest-De-L’Île (Réseau express métropolitain) jusqu'à Vaudreuil semble abandonnée. Ceci, malgré une pétition à l'Assemblée nationale (Pétition #9139) présentée par Hamelin-Schuilenburg en 2021 qui a obtenu 3 467 signatures grâce à une campagne de bouche à oreille.

« Via le processus de pétition, j'ai découvert que le gouvernement de la CAQ a l'intention de rompre sa promesse de prolonger le REM jusqu'à Vaudreuil, dont les citoyens ont désespérément besoin pour éviter le pont de l'île aux Tourtes constamment encombré et souvent fermé », a déclaré Hamelin-Schuilenburg.

« De plus, le premier ministre Legault a annoncé à la COP26 son intention de maintenir l'engagement du gouvernement libéral précédent de réduire de 37 % les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, ils soutiennent aveuglément un projet qui ne permettra l'accès qu'à 50 000 à 60 000 véhicules légers par jour, alors que plus de 90 000 véhicules de tous types traversent quotidiennement le pont de l'île aux Tourtes. Quelle est la pilule magique de la CAQ pour convaincre au moins le tiers des navetteurs d'abandonner leur véhicule, alors que le transport représente plus de 42 % des GES ? » ajoute Hamelin-Schuilenburg.

La position du Parti canadien du Québec sur le transport

Deux extensions du REM

En direction Ouest - Prolongement du tronçon Ouest-De-L’Île du Réseau express métropolitain, communément appelé le REM de l'Ouest.

En direction Est - La refonte et la construction du tronçon Est du Réseau express métropolitain, communément appelé le REM de l'Est.

Prolongement du métro vers l'ouest et l'ouest de l'île

Prolonger la ligne orange à l'ouest de la Décarie le long de la rue Sherbrooke jusqu'à Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Ouest, Hampstead et Côte-Saint-Luc

Stations au campus Loyola de l'Université Concordia, à l'aéroport Trudeau de Dorval.

Trois extensions de métro supplémentaires

Pour une carte complète des extensions proposées par le CaPQ : https://tinyurl.com/CAPQ-TRANSIT-EXTENSIONS

Service ferroviaire voyageur des Cantons-de-l'Est et de Montréal à Boston

La PaCQ soutient le service ferroviaire voyageur traversant les Cantons-de l'Est, avec des

Appui de la PaCQ au projet de Tramway de Québec

Soutenir la création de systèmes de trains à grande vitesse 

Garantie nids-de-poule et fin des contrats de construction au plus bas soumissionnaire 

Les nids-de-poule, les travaux de voirie et le pavage seront garantis par tous les entrepreneurs pendant cinq ans.

La fin des contrats de construction au plus bas soumissionnaire qui contribuent à des travaux de construction de mauvaise qualité ne sera plus mandatée par la province ou les municipalités

Bilinguisme, pictogrammes pour la sécurité routière et signalisation

Gratuité des transports en commun au Québec 

À lire également

Le candidat du PaCQ dans Vaudreuil dénonce le 3e lien de la CAQ

Retour sur les débats des candidats de Soulanges et Vaudreuil

Entrevue avec David Hamelin Schuilenburg - 1ère partie  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 octobre 2022

Moins de 70% de la population s'est prononcé dans Vaudreuil-Soulanges

Les électeurs de Vaudreuil-Soulanges ont été moins nombreux à se rendre aux urnes, ce lundi soir, comparativement à 2018. C’est du moins ce que permettent de constater les plus récentes données publiées par Élections Québec. Que ce soit dans Vaudreuil, ou dans Soulanges, le constat est le même: les gens ne sortent plus voter en grand nombre, et ...

4 octobre 2022

Catherine St-Amour: sereine malgré la défaite

« Malgré le résultat dans Soulanges, les gens vont continuer de me voir de manière fréquente sur le terrain ». Voilà ce qu’avait à déclarer la candidate libérale dans Soulanges, Catherine St-Amour, après qu’ait été annoncée la victoire de la députée sortante, Marie-Claude Nichols. Baignant dans la politique provinciale depuis plus de 10 ans, ...

4 octobre 2022

« Ç’a été une véritable montagne russe d’émotions. » - Marie-Claude Nichols

Après un début de soirée électorale qui ne laissait présager rien de tel, la députée sortante et candidate dans le comté de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouvera, pour un troisième mandat, son siège à l’Assemblée nationale aux côtés de ses collègues du Parti libéral. Si au début du dépouillement des bulletins de vote, la candidate caquiste, ...