Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zone d’intervention spéciale

Une candidate dans Vaudreuil promet à des citoyens de les sortir de la ZIS

durée 14h30
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau, dénonce la campagne de désinformation menée par une des candidates dans le comté de Vaudreuil.

En effet, dans les derniers jours, plusieurs dizaines de citoyens ont reçu de la part de bénévoles de la candidate conservatrice, Ève Théoret, des pamphlets leur indiquant que leur terrain se trouvait en zone inondable et qu’une fois élu, le Parti conservateur pourrait les faire sortir de la fameuse ZIS, la Zone d’intervention spéciale.

Rappelons qu’à la suite des inondations de 2019, le gouvernement de la CAQ avait, devant l’urgence, établie pour l’ensemble du Québec, une Zone d’intervention spéciale. La ZIS avait comme objectif de favoriser une meilleure gestion des zones inondables cartographiées 0-20 an. Or, depuis sa création, la ZIS a été maintes fois modifiée et bon nombre de propriétés de Terrasse-Vaudreuil ont été exclues.

« J’ai des citoyens qui nous appellent en panique à l’hôtel de ville parce qu’ils sont inquiétés. Le hic, c’est que la carte distribuée par la candidate n’est pas bonne. Nous devons donc gérer des paniques totalement inutiles », déplore le maire de Terrasse-Vaudreuil, Michel Bourdeau, joint au téléphone.

Néomédia a tenté de joindre la candidate, mais celle-ci n’avait toujours pas donné suite à notre appel, au moment d’écrire ces lignes.

Dès que l’administration municipale a été mise au fait, elle a tenté de rassurer ses citoyens. « Nous avons fait une publication sur nos réseaux sociaux, mais, selon ce que nous ont rapporté quelques résidents, la candidate les aurait appelés pour leur dire que sa carte est bonne et que c’est nous qui sommes dans l’erreur. C’est totalement faux. Notre carte est celle de la MRC. Je trouve vraiment dommage que quelqu’un fasse une campagne de peur comme ça. Après tout ce que l’on vient de vivre, les citoyens n’ont pas besoin de ça », déplore Michel Bourdeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Une conseillère municipale de Pincourt ne sera pas de retour en poste

En poste depuis le mois d'octobre 2017, Claudine Girouard-Morel, conseillère du district 5 à Pincourt, partage le fruit de sa longue réflexion sur son avenir politique: elle ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des élections municipales de 2025.  C'est via les réseaux sociaux que l'élue a annoncé sa décision. « J’ai eu le privilège de ...

Publié hier à 13h30

Daniel Thibaudeau annonce sa candidature dans le district 8 à Saint-Lazare

Résident de Saint-Lazare depuis plus de 30 ans Daniel Thibaudeau annonce sa candidature au poste de conseiller municipal du district 8, à Saint-Lazare. Père de trois enfants et citoyen engagé, M. Thibaudeau affirme vouloir mettre son expérience professionnelle au service de la communauté lazaroise. Ayant oeuvré pendant 33 ans dans le domaine ...

Publié le 10 mai 2025

La politique municipale démystifiée lors de webinaires

À l'aube du prochain scrutin municipal, le gouvernement du Québec invite les candidats intéressés à briguer les suffrages à s'inscrire à une séance d'information. Celle-ci vise à mieux les renseigner en marge de ce défi important qu'ils souhaitent relever.  « La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce ...

app-store-badge google-play-badge