Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ont pris part au débat de l'organisme Mères au front Vaudreuil-Soulanges

Cinq des candidats de Soulanges se prononcent sur des enjeux environnementaux

durée 10h00
21 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce mardi 20 septembre que l’organisme Mères au front de Vaudreuil-Soulanges, avaient convié les candidats de la circonscription de Soulanges à un débat portant sur l’environnement. Une invitation à laquelle cinq des aspirants députés du comté ont répondu par l’affirmative.

Notons que la députée sortante de Soulanges, Marilyne Picard, n’était pas présente à ce débat. Une absence qui n’a pas manqué d’être soulignée par les candidats qui prenaient place autour de la table.

Ceux qui ont pu présenter les différents aspects de leurs plateformes respectives sont : Éloïse Coulombe du Parti Conservateur du Québec, Kristian Solarik du Parti Vert du Québec, Samuel Patenaude du Parti Québécois, Sophie Samson de Québec Solidaire et Catherine St-Amour du Parti libéral du Québec.

Pour participer à cette joute verbale visant à clarifier les positions de leurs formations politiques sur les questions environnementales, les candidats avaient rendez-vous au Chalet de l’Escapade de Rigaud. Une vingtaine de citoyens s’étaient rassemblés sur place pour découvrir les différents arguments des portes-couleurs des partis politiques présents.

Plusieurs thématiques environnementales abordées

« La population de Vaudreuil-Soulanges a énormément augmenté au cours des dernières années et nous croyons qu’il est primordial de connaître les idées des candidats par rapport à plusieurs enjeux environnementaux tels que l’occupation du territoire, la protection de nos forêts et espaces verts ainsi que la mobilité durable », précisait l’organisme dans son invitation.

Rares sont les sujets qui font l’unanimité chez tous les partis politiques, mais celui de la non-exploitation minière du mont Rigaud est un de ceux-là. Au moment de se prononcer sur cette question qui a retenu l’attention à quelques reprises dans les médias locaux et nationaux, tous les candidats ont admis être contre une telle pratique.

En plus de cette thématique, les représentants du PCQ, PVQ, PQ, QS ET PLQ ont dû dévoiler leurs intentions sur les enjeux suivants : les changements climatiques et les mesures mises de l’avant pour les combattre, le transport en commun dans la région, la protection des milieux humides, la protection de l’eau potable et de la nappe phréatique et la préservation de la sécurité alimentaire.

Ce débat s’inscrivait dans l’initiative des débats Vire au vert supportée par 26 organisations environnementales, dont Équiterre, qui se dérouleront partout au Québec du 18 au 25 septembre 2022.

L’initiative des « Débats Vire au vert » est une tribune non partisane, axée sur les solutions, s’adressant aux électeurs qui veulent entendre leurs candidat(e)s locaux exprimer leurs meilleures propositions pour améliorer l’environnement, adapter le Québec aux changements climatiques et accélérer la transition écologique.

Pour les intéressés à visionner le débat, on peut le faire sur la page Facebook de Mères au front Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...