Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Pont de l’Île-aux-Tourtes : « Il faut une vision à long terme » - Marie-Claude Nichols

durée 06h00
15 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Il est évident que je vais faire du pont de l’Île-aux-Tourtes un enjeu dans la présente campagne ». Rencontrée à son bureau électoral, la députée de sortante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, estime qu’il est primordial de revenir au tracé proposé en 2018 et de réintégrer les voies réservées au transport en commun sur le nouveau pont.

« En 2018, le gouvernement libéral a annoncé la reconstruction complète du pont de l’Île-aux-Tourtes. Sa construction devait débuter en 2021 et nous permettre de favoriser le transport collectif en dédiant une voie dans chaque sens pour le transport en commun. La nouvelle structure devait être complétée pour 2024. En 2019, la CAQ est arrivée au pouvoir. Non seulement elle a repoussé l’échéancier, mais elle a aussi demandé à ce que toutes les études qui avaient déjà été faites soient refaites. Finalement, le début des travaux a été prévu pour en 2024, mais en plus, ils ont enlevé les voies réservées au transport collectif », s’indigne Mme Nichols.

Il importe de préciser que près de 87 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont de l’Île-aux-Tourtes qui, par sa position géographique, se veut d’être la porte d’entrée du Québec, pour le transport de marchandises et de personnes.

Depuis de nombreuses années, la structure du pont de l’Île-aux-Tourtes fait l’objet de travaux d’entretien en continu. Pour la période 2022 - 2023, 150 M$ seront investis, simplement pour entretenir le pont. La facture totale pour la reconstruction a quant à elle été estimée à 750 M$.

La CAQ révise les plans

Sur le tracé original présenté par les libéraux, la nouvelle structure du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes devait compter un total de 11 voies, dont une piste polyvalente en direction ouest, une voie par direction pour le transport collectif, trois voies par direction pour la circulation et une voie d’accotement par direction.

Les plans étaient ainsi faits, jusqu’à révision du projet par la CAQ. Au finale, les voies dédiées au transport en commun ont été retirées.

S’il est vrai que plusieurs ont délaissé le transport en commun en raison de la pandémie, il n’en reste pas moins qu’un peu plus de 2 000 citoyens de la région optent pour le transport collectif. « Il était clair qu’il fallait profiter de la reconstruction du futur pont pour faciliter le transport en commun, une évidence à notre époque », ajoute Marie-Claude Nichols.

« La CAQ juge qu’un accotement de 4 mètres de largeur pourra être utilisé par les autobus pour contourner la circulation quand il y aura de la congestion sur le pont. Ça ne fait aucun sens. S’il y a une panne ou un accrochage et que la voie d’accotement est monopolisée, les autobus ne pourront pas plus passer et cela occasionnera de longs délais pour les usagers  », déplore la députée sortante.

Et le REM lui ?

Et bien, dans un cas comme dans l’autre, le REM n’a jamais été prévu sur les plans du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. « En fait, il était prévu que dans une deuxième phase, le REM soit prolongé jusque dans Vaudreuil-Soulanges, mais en passant par l’île Perrot. Jamais il n’a été question qu’il traverse le pont de l’Île-aux-Tourtes. Aujourd’hui, le prolongement ne fait plus du tout partie du plan », de dire Marie-Claude Nichols.

Ainsi, une fois le REM en fonction, les élus municipaux devront mettre en place un système de rabattage vers Sainte-Anne-de-Bellevue pour permettre à leurs citoyens d’accéder au REM, sans avoir à prendre leur voiture. « Avec le retrait des voies de transports en commun sur le pont, il est juste de croire que la circulation pourrait très bien s’amplifier et créer d’encore plus gros bouchons de circulation. Il est totalement impensable qu’en 2022, alors que nous nous fixons des cibles de réduction de GES, qu’un gouvernement retire des voies de transports collectifs », ajoute la candidate libérale.

L’urgence d’avoir une vision à long terme

Pour Marie-Claude Nichols, il est évident que la CAQ n’a aucun intérêt pour l’environnement et pour la réduction des GES. « La CAQ n’a visiblement aucune conscience de la réalité sur le terrain. Les embouteillages causent des problèmes pour les gens et les entreprises de chez nous ».

« Le nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes sera là pour plusieurs décennies. Il est hyper important d’avoir une vision à long terme pour s’assurer qu’il réponde aux besoins futurs. C’est pourquoi je m’engage à tout faire pour rétablir un tracé réaliste qui favorisera le transport en commun, pour notre environnement et pour la qualité de vie des gens d’ici. Le 3 octobre prochain, c’est à vous de décider du futur de notre comté », conclut Marie-Claude Nichols.

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ou faire de la politique pour les vrais enjeux

« Le projet de l’hôpital est un projet libéral » - Marie-Claude Nichols

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...