Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative qui se décline en quatre axes pour redresser le système de santé

Le PLQ dévoile son Plan Accès Santé à Vaudreuil-Dorion

durée 11h00
9 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, s'est arrêtée à Vaudreuil-Dorion plus tôt ce matin pour son annonce du jour. Aux côtés de la députée sortante de la circonscription de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et de la candidate dans le comté de Soulanges, Catherine St-Amour, Mme Anglade a exposé les grandes lignes du Plan accès santé de sa formation politique. 

Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson 

« Depuis quatre ans, la situation dans le secteur de santé s'est détériorée de manière importante. Tous les voyants sont au rouge. Et au-delà de ça, les gens, les Québécois le vive sur le terrain. Ils voient qu'ils ont un accès réduit à notre système de santé, qu'ils attendent de plus en plus pour leur chirurgie. Les gens vivent les conséquences de quatre ans de gestion caquiste tous les jours au quotidien»,. a-t-elle soufflé dès les premiers instants de la conférence de presse qui se tenait au 2505, chemin de la Petite-Rivière. 

Elle a par la suite affirmé qu'au cours de ce mandat de la CAQ, le nombre de Québécois qui souhaitait avoir accès à un médecin de famille est passé de 400 000 à plus de 1 million. « Pour les patients en attente d'une chirurgie, on est passé en 2016, 96 000 personnes attendaient contre 157 000 à ce jour. Parmi eux, j'ai une pensée particulière pour les 20 000 personnes et plus qui attendent depuis un an et qui sont obligés de souffrir à la maison. On a vu des bris de services comme on en a jamais vus au Québec », a-t-elle enchaîné en citant des urgences fermées et des départements d'obstétriques qui ont subi le même sort un peu partout dans la province. 

Elle a qualifié d'échecs tous les engagements pris par la CAQ au cours des dernières années. Elle cite entre autres les suivants: 90 minutes pour voir un médecin et l'abolition du temps supplémentaire obligatoireé « La pandémie n'explique pas tout et François Legault a sa part de responsabilité par rapport à la situation actuelle » , estime-t-elle. 

Plan accès santé 

Pour pallier aux différentes problématiques récurrentes dans le milieu de la santé, un PLQ porté au pouvoir le 3 octobre prochain mettrait en place le Plan accès santé. 

Afin de surmonter les besoins croissants du réseau de la santé, la formation politique propose un plan complet « Nous ne pouvons pas baisser les bras comme le fait François Legault et c’est pour cette raison que nous mettons de l’avant de vraies solutions. Accès santé, c’est un plan réaliste et responsable qui nous permettra de régler les enjeux criants au bénéfice de la santé des Québécois», a-t-elle mentionné. 

Pour y arriver le Parti libéral du Québec propose :

  • Une réelle prise en charge par un médecin de famille pour tous les Québécois qui le désirent, ce qui permettra notamment de désengorger les urgences;
  • D’augmenter la capacité hospitalière avec l’ajout de 4000 lits pour répondre aux besoins;
  • Un grand rattrapage en matière de chirurgies en ayant notamment recours au secteur privé, sans frais pour les patients, parce que c’est tout simplement inacceptable que les Québécois attendent des mois ou des années en souffrant et dans l’inquiétude;
  • Une opération pour ramener de la main-d’œuvre dans le système de santé pour aider nos professionnels et éviter l’épuisement de tout le réseau. Ce volet inclut l’adoption d’une loi sur les ratios personnel-patients.

La réalité c’est que, depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, tous les indicateurs sont au rouge en santé. Avec le vieillissement de la population et les besoins grandissants des familles, nous avons besoin d’un coup de barre pour redresser la situation. Les Québécois ont besoin d’un grand plan de rattrapage et le Parti libéral propose de vraies solutions pour y arriver. Contrairement à François Legault, je n’abandonnerai pas. On doit offrir un médecin de famille à tous les Québécois qui le désirent et jamais, je ne dirai que la pénurie de personnel est une bonne nouvelle alors qu’il manque de personnel pour soigner les Québécois.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...