Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

Comment et quand voter à l'extérieur du Québec?

durée 13h00
7 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Citoyens des circonscriptions provinciales de Soulanges et Vaudreuil, vous ne serez pas au Québec au moment du vote? Si la réponse à cette question est affirmative, il est important de rappeler la procédure à suivre pour voter par la poste, hors de la province.

Premièrement, la demande pour procéder de cette façon doit être acheminée à Élections Québec d’ici le 14 septembre à 23h59 au plus tard. Il est possible de s’inscrire à ce service via les deux moyens suivants:

En ligne au https://www.pes.electionsquebec.qc.ca/;

Par la poste ou par télécopieur en remplissant ce formulaire: https://docs.electionsquebec.qc.ca.

Dans les deux cas, il faut avoir en main, au moment de son inscription, une copie de deux pièces d’identité et une attestation de son affectation hors du Québec.

Quelques critères à respecter

Pour pouvoir voter à l’extérieur de la province, il est important de respecter plusieurs critères, soit:

- Avoir eu un domicile au Québec depuis au moins 12 mois consécutifs au moment du départ;

- Avoir l’intention de revenir au Québec;

- Être à l’extérieur depuis deux ans ou moins ou avoir une affectation à l’extérieur du Québec dans le cadre d’un emploi pour le compte de:

a) du gouvernement provincial ou fédéral;

b) d’un organisme international dont le Québec ou le Canada sont membres et auquel ils versent une contribution;

c) des Forces armées canadiennes;

Pour les gens qui disposent d’une affectation à l’extérieur, il est important de préciser que le conjoint et les personnes à charge qui peuvent voter et habitent avec eux peuvent aussi voter par la poste. Il suffit de remplir une demande d’inscription pour chaque personne qui souhaite le faire en y joignant l’attestation d’affection à l’extérieur.

L’ABC du vote à l’extérieur

À la suite de l’inscription, lorsque les élections sont déclenchées, le matériel requis sera acheminé à la personne votante, soit:

Des instructions expliquant comment voter;

Un bulletin de vote, sur lequel la personne inscrira elle-même le nom de la personne candidate choisie;

Trois enveloppes.

Par la suite, dans un autre envoi, le nom des candidats sera acheminé. Les bulletins doivent être retournés au plus tard le 3 octobre à 20h. La personne votant doit assumer les coûts d’envoi de son bulletin au Québec en choisissant le mode d’expédition qui lui convient.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...