Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de connecter les villes et villages

Des cyclistes demandent aux partis de se doter d'une «politique nationale de vélo»

durée 16h00
6 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des manifestants se sont rassemblés devant l'Assemblée nationale lundi pour appeler les partis provinciaux à se doter d'une «politique nationale de vélo» pour favoriser la santé et la sécurité des Québécois, mais aussi pour lutter contre la crise climatique.

Cet événement était le point d'arrivée de la Cavalcade, un parcours en bicyclette de trois jours passant par Montréal, Louiseville, Donnacona et finalement Québec.

«Plus d’une cinquantaine de personnes» étaient présentes, selon l'organisme Cavalcade: 2 roues, 1 avenir, qui a organisé le tout.

«Nous sommons les partis de prendre au sérieux le besoin d’un plan structurant pour promouvoir et développer le cyclisme à la grandeur du territoire du Québec, » a déclaré Julien Gagnon-Ouellette, initiateur et co-porte-parole de la Cavalcade, dans un communiqué.

L'organisme réclame entre autres que le gouvernement installe des pistes cyclables sécuritaires lors de la réfection de toute route provinciale, «afin de connecter les villes et villages». Il souhaiterait aussi qu'on crée des incitatifs pour favoriser l'utilisation du transport actif, par exemple en subventionnant l'achat de vélos et en accordant des crédits d'impôt à ceux qui ne possèdent pas de voiture.

La Cavalcade demande plusieurs réformes pour améliorer la sécurité des cyclistes. Elle souhaiterait ainsi que Québec impose aux municipalités de se doter d'une politique «Vision Zéro» pour réduire les accidents et limite la vitesse à «30 km/h dans toutes les rues résidentielles». 

D'autres mesures seraient de «rendre obligatoire un test de sensibilisation aux cyclistes et aux piétons à tous les nouveaux détenteurs de permis de conduire de véhicule motorisé» et de «modifier l'ensemble du Code de la sécurité routière pour que le transport actif soit prioritaire vis-à-vis le transport motorisé».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...