Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les données d’Élections Québec

Financement des partis: le PQ coiffe de peu le PCQ

durée 10h00
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À moins de cinq mois des élections générales au Québec, la course au financement est serrée: le Parti québécois (PQ) vient de repasser devant le Parti conservateur (PCQ) d’Éric Duhaime.

Traditionnellement champion du financement populaire, le PQ avait été déclassé ces derniers mois par la montée foudroyante du PCQ. Fin février, le PCQ avait recueilli près de 200 000 $ en deux mois.

Or selon les données récentes d’Élections Québec, le PQ a recueilli 430 000 $ depuis janvier, tandis que le PCQ suit de près avec 428 000 $.

Par contre, 7986 personnes ont contribué à la caisse du PCQ, tandis que l’effort a été fourni par 4188 donateurs au PQ.

La Coalition avenir Québec (CAQ), le parti au pouvoir, a quant à elle récolté 392 000 $, avec seulement 3179 donateurs, donc les partisans caquistes sont plutôt généreux. 

Québec solidaire passe juste au−dessus de 300 000 $, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) ferme la marche dans les partis représentés à l’Assemblée nationale, avec 168 000 $.  

Rappelons qu’en cette année électorale, en vertu de la loi sur le financement des partis politiques, chaque électeur a le droit de contribuer jusqu’à un maximum de 200 $ à un parti, alors que dans une année régulière, la contribution est plafonnée à 100 $.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

ÉLECTIONS 2025: un retraité expérimenté dans la course à Sainte-Marthe

Retraité depuis peu, un citoyen de Sainte-Marthe souhaite mettre son expertise au service de sa communauté pour laquelle il a un grand attachement. Au cours des dernières heures, Wayne Stephenson a confirmé son intention d'obtenir la confiance des Marthéens lors des élections municipales du 2 novembre prochain.  Au cours de ses années sur le ...

Publié hier à 17h00

Sébastien Legros sollicite un 2e mandat

Élu conseiller municipal à la ville de Sainte-Marthe en 2021, le conseiller du siège 2 a annoncé aujourd'hui sa candidature pour un second mandat en vue de l’élection du 2 novembre prochain. « Mon premier mandat a été un véritable apprentissage. J’ai mieux compris les rouages du conseil et de l’administration municipale », témoigne le candidat ...

Publié hier à 9h00

Une première candidature annoncée pour la mairie de Sainte-Marthe

Le 2 novembre prochain, la Municipalité de Sainte-Marthe pourrait bien voir élire une mairesse alors qu'une première candidature pour ce poste a été officialisée au cours des dernières heures. Il s'agit de celle de Jinny Brunelle qui occupe le poste de conseillère municipale depuis maintenant douze ans.   « J’ai le plaisir d'annoncer qu’après ...

app-store-badge google-play-badge