Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec deux maires de la région

Les maires expérimentés, des mentors pour les nouveaux élus?

durée 17h00
9 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges voit d’un bon oeil l’arrivée de 11 nouveaux maires très prochainement autour de la table du conseil de l’instance régionale. Entrevue avec Patrick Bousez et le maire expérimenté de Yvon Chiasson près de 48 heures après les élections municipales 2021.

Le premier est également maire de Rivière-Beaudette alors que le second occupe le même poste, mais à Saint-Zotique. M. Bousez précise que les prochaines semaines seront axées sur l’apprentissage pour les nouveaux élus. « La démocratie a parlé et il nous faut respecter les choix de la population. Le rôle des maires plus expérimentés sera de guider les nouvelles recrues en leur accueillant bien et en leur expliquant leur rôle et le fonctionnement de la MRC. Par exemple, les différents comités existants et leur utilité », résume celui qui est préfet jusqu’à sa réélection ou la nomination d’un successeur dans les prochaines semaines.

Il poursuit en utilisant le terme mentor pour décrire le rôle des élus plus expérimentés qui siègent sur le conseil de la MRC. « Quand moi je suis arrivé sur le conseil il y a plus de dix ans, une mairesse m’a prise sous son aile pour m’aider à apprivoiser mon nouveau rôle. C’est un peu comme ça que ça va se passer dans les prochaines semaines. On est une équipe de 23 maires et toutes les décisions que l’on prend découle de notre travail commun. Je suis certain que l’intégration des nouveaux visages autour de la table de la MRC va bien se passer. »

Quelle différence entre le rôle de maire et de membres du conseil de la MRC?

Dans les faits, le rôle de maire et celui de maire qui siège sur le conseil de la MRC ne sont pas différents. Par exemple, la planification du budget et l’implication auprès de divers comités sont des tâches similaires aux deux fonctions.

« Les comités sont nombreux pour la MRC. On peut siéger sur celui en lien avec la sécurité publique, la sécurité incendie, l’environnement ou encore la gestion des matières résiduelles. Il est important de bien expliquer le bien fondé de chaque comité aux nouveaux maires et de connaître leurs intérêts pour qu’ils siègent sur ceux qui les rejoignent le plus », ajoute-t-il.

Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges est la 3e en importance au Québec en terme de population. C’est également la 2e plus riche en évaluation foncière dans toute la province. « C’est vrai quand on dit que 75 % des matières qui convergent vers l’Ontario ou les États-Unis passent par notre région. »

Apport de nouvelles idées

De son côté, Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique est l’un des élus expérimentés qui siège sur le conseil de la MRC. Comment voit-il l’arrivée de sang neuf? « Je trouve que ça amène une nouvelle dynamique autour de la table, de nouvelles idées et de nouvelles approches et visions qui sont rafraîchissantes. Je suis triste de voir des collègues partir, mais heureux d’en voir d’autres se greffer à nous », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Rencontre avec Alain Laprade candidat à la mairie de Coteau-du-Lac

Dans le cadre des élections municipales 2025, l’équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges est allée à la rencontre des candidats à la mairie des différentes municipalités du territoire, afin d’en apprendre plus sur leurs parcours, leur plateforme, mais surtout sur leur vision pour leur ville.  L’invitation a été lancée à tous les candidats et ...

Publié hier à 14h00

ÉLECTIONS 2025: Apporter un vent de renouveau sur le district 6

Résident de Coteau-du-Lac, Sylvain Bellefeuille est profondément attaché à sa ville et à ses gens. Soutenu au quotidien par sa conjointe, ses enfants et ses amis de la communauté qui partagent ses valeurs et son désir de faire une différence, il a décidé, par amour pour son milieu, de se lancer dans l'arène politique et d'apporter un nouveau souffle ...

Publié hier à 11h00

ÉLECTIONS 2025: Michel Joly vise un 3e mandat à Les Coteaux

Après deux mandats à titre de conseiller municipal à Les Coteaux, Michel Joly, espère obtenir à nouveau la confiance des électeurs afin d’entamer un troisième mandat. Retraité d’Hydro-Québec, il se décrit comme un amoureux de sa localité depuis plus de 50 ans.  Électricien de formation, titulaire de deux DEC en électrodynamique et en sciences ...

app-store-badge google-play-badge