Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procédure à suivre

C'est jour de vote par anticipation ce dimanche

durée 15h00
30 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est cette fin de semaine que les citoyens de la région pourront se présenter aux urnes pour élire les prochains représentants qui siègeront sur le conseil de leur municipalité. Les intéressés pourront aussi voter le dimanche 7 novembre. Comment doit-on établir son identité lors du vote et quelles sont les six étapes à traverser pour accomplir son devoir de citoyen? 

Selon le site d'Élections Québec, au bureau de vote, vous devez établir votre identité en montrant l’un des documents suivants :

- carte d’assurance maladie;

- permis de conduire;

- votre passeport canadien;

- certificat de statut d’Indien;

- carte d’identité des Forces canadiennes.

Quelles sont les étapes à franchir pour pouvoir voter pour les candidats de notre secteur? 

Étape 1: 

À votre arrivée à la table, dites au personnel électoral votre nom et l’adresse qui vous donne le droit de vote. Ensuite, montrez une pièce d'identité et enlevez momentanément votre masque ou votre couvre-visage pour établir votre identité. Remettez votre masque ou votre couvre-visage sans tarder et désinfectez-vous les mains. Vous recevrez ensuite votre ou vos bulletins de vote.

Étape 2

Rendez-vous derrière l’isoloir.

Étape 3

Faites un X, un crochet ou une autre marque sur chaque bulletin de vote. Vous pouvez marquer votre ou vos bulletins de vote avec votre propre stylo noir ou bleu ou avec votre propre crayon de plomb. Des crayons seront à votre disposition si vous n’en avez pas.

Étape 4

Repliez chaque bulletin de vote de façon à masquer votre choix et à laisser les initiales visibles, puis retournez à la table.

Étape 5

Détachez le talon de chaque bulletin de vote et remettez-le à l’endroit prévu.

Étape 6

Déposez votre ou vos bulletins de vote dans l’urne. Ne vous attardez pas. Quittez rapidement le lieu de vote par la porte de sortie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Une conseillère municipale de Pincourt ne sera pas de retour en poste

En poste depuis le mois d'octobre 2017, Claudine Girouard-Morel, conseillère du district 5 à Pincourt, partage le fruit de sa longue réflexion sur son avenir politique: elle ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des élections municipales de 2025.  C'est via les réseaux sociaux que l'élue a annoncé sa décision. « J’ai eu le privilège de ...

Publié le 4 juillet 2025

Daniel Thibaudeau annonce sa candidature dans le district 8 à Saint-Lazare

Résident de Saint-Lazare depuis plus de 30 ans Daniel Thibaudeau annonce sa candidature au poste de conseiller municipal du district 8, à Saint-Lazare. Père de trois enfants et citoyen engagé, M. Thibaudeau affirme vouloir mettre son expérience professionnelle au service de la communauté lazaroise. Ayant oeuvré pendant 33 ans dans le domaine ...

Publié le 10 mai 2025

La politique municipale démystifiée lors de webinaires

À l'aube du prochain scrutin municipal, le gouvernement du Québec invite les candidats intéressés à briguer les suffrages à s'inscrire à une séance d'information. Celle-ci vise à mieux les renseigner en marge de ce défi important qu'ils souhaitent relever.  « La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce ...

app-store-badge google-play-badge