Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

David Pharand sollicite un premier mandat

Sainte-Marthe: planter un arbre pour chaque vote, c'est ce que promet un candidat

durée 06h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Natif de Sainte-Marthe, David Pharand sollicite l’appui des citoyens de cette localité pour être élu au siège numéro 3 autour de la table du conseil. Celui qui brigue un premier mandat en politique municipale place l’environnement au coeur de ses priorités. La preuve? Il s’engage à planter un arbre par vote reçu dès la première année de son mandat s’il est élu.

« Idéalement, j’aimerais les planter sur le territoire de Sainte-Marthe. D’ailleurs, j’ai entamé des pourparlers avec des agriculteurs en ce sens. Si ce n’est pas possible, je m’engage à les mettre en terre sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Au Québec, on compte de moins en moins de couvert forestier. Ici, à Sainte-Marthe, on ne fait pas exception », affirme-t-il d’entrée de jeu.

Pour lui, l’environnement a toujours occupé une place importante. « Sainte-Marthe est une municipalité jouant un rôle clé dans le corridor vert de Vaudreuil- Soulanges. Ces surfaces boisées permettent une connexion entre les forêts de St Lazare, du Mont- Rigaud et celles de Sainte-Justine-de-Newton et c’est notre devoir de veiller à une meilleure protection de ces milieux naturels », précise celui qui s’implique depuis quelques années dans divers regroupements citoyens de la région.

L’agriculture durable figure aussi au sommet de ses priorités

Il place les enjeux relatifs à l’agriculture durable parmi les dossiers qui lui tiennent à coeur. Il désire notamment, en cas d’élection, s’assurer de la pérennité des entreprises agricoles en encourageant des pratiques saines et durables.

Puisque Sainte-Marthe est l’endroit dans Vaudreuil-Soulanges  où l‘on trouve le plus grand nombre d’entreprises agricoles, il est important pour lui de conserver chacune de ces entreprises familiales.

« Ces fermes ont façonnées notre village, elles font partie de notre identité. Nous devons les accompagner à travers les nombreux défis actuels et futurs

Améliorer les communications municipales

Autre aspect très important pour le candidat: améliorer les communications avec les citoyens. « En tant de pandémie, la population ne pouvait pas suivre les réunions du conseil municipal par visioconférence ou encore via un moyen audio. Ce n’est pas normal en 2021. Je travaillerais à la mise en place de moyens qu permettrait aux citoyens de se tenir à l’affût de l’actualité municipale », ajoute-t-il.

Dans le même ordre d’idée, il souhaite aussi encourager la participation citoyenne au travers de son mandat de conseiller via divers moyens. L’un d’eux se tient d’ailleurs ce soir, le vendredi 29 octobre, de 16h à 17h30 au pavillon de l’arboretum du parc municipal, où du café et des grignotines seront également offerts aux citoyens intéressés.

Ce sera l’occasion pour les citoyens d’apprendre à connaître le candidat et d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...