Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jaques Ostiguy y réside depuis plus de 30 ans 

Me Jacques Ostiguy, avocat d’expérience, se présente comme conseiller municipal à Vaudreuil-sur-le-Lac

durée 07h00
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’univers du droit, de la comptabilité et des finances n’a plus de secrets pour Jacques Ostiguy qui enseigne le droit et la fiscalité depuis 38 ans, tant au collège qu’à l’université. Il agit aussi comme conseiller juridique et fiscal auprès d’entrepreneurs. Ce professeur au curriculum vitae impressionnant a décidé de faire le saut comme conseiller à Vaudreuil-sur-le-Lac afin de contribuer à restaurer de bonnes pratiques de gestion à l’Hôtel de ville.

Fort de son expérience professionnelle reconnue, Jacques Ostiguy s’interroge sur le bien-fondé des déclarations du maire sortant Philip Lapalme sur plusieurs dossiers, notamment sur la gestion du dossier de préservation du boisé. Dans un article publié récemment chez Neomedia, M. Lapalme affirmait essentiellement qu’il négocie l’achat de terrains avec des entrepreneurs et qu’il allait en informer la population, un fois les démarches conclues. « Ces négociations majeures semblent avoir été entreprises à l’insu de ses conseillers : il n’existe aucune résolution formelle lui donnant le pouvoir de négocier et conclure des transactions aussi importantes pour notre municipalité, constate Me Ostiguy.

« Le maire sortant fait des déclarations à des fins électoralistes avec de l’information qui n’a pas été partagée avec l’ensemble des conseillers. Il a même refusé de donner accès à ses conseillers à une étude commandée à un urbaniste pour étudier le potentiel du boisé. Cela contrevient à des règles éthiques fondamentales à respecter en démocratie municipale », déplore cet avocat d’expérience. De plus, aucun rapport d’étape n’a été produit sur l’état d’avancement du projet de conservation du boisé dans son intégralité. Me Ostiguy estime que ce sont là des constats fort inquiétants pour la démocratie municipale.

« Je partage avec le candidat à la mairie, Mario Tremblay, et avec les candidats conseillers Gilles Massey et Liliane Besner, le besoin urgent de restaurer un climat de fonctionnement démocratique harmonieux et transparent au sein du conseil municipal. »

La municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac doit actuellement se défendre devant le Tribunal d’une décision prise par M. Lapalme qui a congédié le directeur général en faisant valoir son vote prépondérant dès les premiers jours de son entrée en fonction. En 9 mois, il a utilisé son vote prépondérant à 18 reprises. « Ce comportement du maire sortant démontre hors de tout doute qu’il entend prendre les décisions sans rechercher le consensus, sans consultation ni réelle écoute de ses conseillers; il semble incapable d’établir un climat favorisant l’écoute, la discussion et le partage d’informations », déplore Me Ostiguy.

En tant que conseiller, il estime que son expertise en gestion, en droit et en fiscalité sera très pertinente pour traiter les nombreux dossiers épineux à l’ordre du jour de la municipalité, actuels et à venir.

Résidant à Vaudreuil-sur-le-Lac depuis 1988, Me Ostiguy a agi comme membre du Comité consultatif d’urbanisme de la municipalité pendant 13 ans, dont 6 à titre de président. Il a été syndic bénévole de l’Ordre professionnel des administrateurs agréés du Québec pendant 10 ans et il en est syndic adjoint depuis 7 ans. L’engagement au bénéfice de sa communauté fait partie de ses valeurs profondes. Il croit plus que tout à l’importance de miser sur l’analyse rigoureuse pour favoriser l’intégrité et les meilleurs pratiques dans les organisations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 décembre 2023

Des promesses concrètes de Stéphane Boilard aux Coteaulacois

La course électorale est bien entamée dans le district 3 de Coteau-du-Lac alors que le vote par anticipation se tenait ce dimanche 10 décembre au Pavillon Wilson. Le dimanche 17 décembre, les résidents du secteur Elzéar-Deguire seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur prochain représentant à la table décisionnelle.  On compte cinq ...

7 décembre 2023

Un retraité de la santé brigue les suffrages à Coteau-du-Lac

C'est pas moins de six priorités que le résident de Coteau-du-Lac, André Legros, a pour améliorer la vie des citoyens du district 3 de la localité s'il est élu comme conseiller municipal le 17 décembre prochain à l'issue de l'élection partielle qui s'y tiendra.  Le retraité du domaine de la santé a annoncé sa candidature en vue de remplacer ...

27 novembre 2023

Line Roussin a cinq priorités pour Coteau-du-Lac

À la suite de la démission du conseiller du district 3 Élzéar-Deguire à Coteau-du-Lac, David Lee Amos, survenue plus tôt en 2023, cinq candidats se sont lancés dans la course pour occuper le siège laissé vacant. Parmi eux, on retrouve Line Roussin résidente de ce district depuis 29 ans qui se lance dans la course.  À lire également:  Cinq ...